Actualités

Enseignement de l’hindi : dirigeants mauriciens et indiens sur la même longueur d’onde

Le Premier ministre Pravind Jugnauth et le haut commissaire de l’Inde à Maurice, Abhay Thakur, ont affirmé partager les mêmes vues sur les avantages pour Maurice de promouvoir l’enseignement de la langue hindi.  C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée dimanche après-midi. à l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture à Phoenix.

Publicité

Le chef du gouvernement a tenu à souligner les efforts qui sont faits à Maurice pour accorder à la langue hindi la reconnaissance à laquelle elle a droit.

Pravind Jugnauth note avec satisfaction que l’hindi est enseigné aujourd’hui au primaire comme au secondaire. C’est quelque chose qui n’a pas été obtenu facilement, a fait comprendre le chef du gouvernement. Il rappelle qu’en 2003, en tant que Premier ministre par intérim, il avait pris la décision que l’hindi sera comptabilisé dans l’exercice d’évaluation des élèves prenant part aux examens d’alors du Certificate of Primary Education (CPE).

Il avait pris une telle décision comme certains candidats n’avaient pas la possibilité de faire leur entrée dans de collèges de bon niveau. Cela du fait que les langues orientales ne figuraient pas parmi les matières comptabilisées au niveau du défunt CPE. Dans son combat pour une telle reconnaissance, il rappelle qu’il avait fait l’objet d’attaques.

De son côté le haut-commissaire Indien Abhay Thakur a souligné que l’hindi lie Maurice et l’Inde. « On a eu l’appui de votre gouvernement pour la construction du World Hindi Secretariat. Cette langue a son importance à Maurice » a-t-il déclaré. « On va promouvoir cette langue même si certains nous critiquent » a-t-il ajouté, en conclusion.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !