Live News

Enregistrement obligatoire des chiens à partir du 1er octobre : amende de Rs 100 000 en cas de non-conformité

À partir du 1er octobre, l’enregistrement des chiens auprès de la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) devient obligatoire pour tous les particuliers. Cette mesure a été entérinée par le Conseil des ministres vendredi dernier et s’inscrit dans un amendement à l’Animal Welfare Act, visant à mieux contrôler la population de chiens errants dans le pays. En cas de non-enregistrement, les propriétaires se verront d’abord adresser un avertissement assorti d’un délai pour procéder à l’enregistrement. Si ce délai n’est pas respecté, une amende de Rs 100 000 sera infligée.

Publicité

L’enregistrement comprendra l’installation d’une puce électronique sous la peau, au niveau de la nuque, qui contiendra un numéro unique lié aux informations de l’animal, ainsi qu’aux coordonnées de son propriétaire. Ce système permettra une identification rapide et efficace des chiens, et favorisera le contrôle de la population canine.

Les propriétaires devront se rendre dans les locaux de la MSAW, situés à Rose-Hill, pour faire enregistrer leur chien. Ils devront présenter leur carte d’identité et une preuve d’adresse pour finaliser l’enregistrement, moyennant des frais de Rs 350. Après l’enregistrement, chaque chien recevra un certificat conforme à l’Animal Welfare Act. Pour faciliter cette procédure, le bureau de la MSAW à Plaine-Magnien accueillera également les propriétaires d’animaux dans les semaines à venir. À terme, l’organisme prévoit de décentraliser l’enregistrement dans d’autres régions de l’île, afin de rendre le processus accessible à un plus grand nombre de propriétaires. Cette initiative a pour objectif de recenser la population canine à Maurice tout en améliorant le contrôle des chiens errants. La MSAW pourra ainsi suivre les animaux et leur provenance grâce à la puce électronique.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette mesure, des officiers de la MSAW seront déployés sur le terrain à travers le pays pour sensibiliser les propriétaires à leurs responsabilités. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !