Depuis le 1er janvier 2016, 4 291 des 10 250 entreprises incorporées ont été créées à travers l’enregistrement en ligne. Ce sytème, qui existe depuis 2006, a été revu par le Corporate and Business Registration Department, autrefois connu comme le Registrar of Companies.
Publicité
Peut-on créer une entreprise en deux heures? Oui, à en croire Prabha Chinien, directrice du Corporate and Business Registration Department (ex-Registrar of Companies). C’est possible, dit-elle, grâce au système d’enregistrement électronique qui a subi quelques changements l’an dernier. « Ce système est certes en vigueur depuis 2006. Mais début 2016, nous avons recadré tout le processus en apportant des changements. Cela facilite la tâche des entrepreneurs qui souhaitent faire enregistrer leur entreprise », indique-t-elle.
Les chiffres, selon elle, parlent d’eux-mêmes. Elle précise que depuis que le système a été revu, 4 291 des 10 250 entreprises incorporées ont été créées à travers l’enregistrement électronique. Et depuis le 1er janvier 2017, 710 sociétés ont été fondées par voie électronique. « Cela démontre le vif intérêt des entrepreneurs », dit-elle.
Comment fonctionne le système entièrement informatisé ? Prabha Chinien explique que ceux qui souhaitent créer une société soumettent leur demande en ligne. Un numéro d’enregistrement est attribué à l’entreprise en question. Les certificats électroniques sont alors générés par le système puis envoyés au demandeur. Quant au paiement, il peut lui aussi se faire en ligne. « Un module de paiement électronique a été mis en place. Il permet de régler la somme due au moyen de cartes de crédit ou de débit. Les entrepreneurs dont les sociétés sont enregistrées peuvent également payer leurs frais annuels d’inscription par voie électronique », détaille-t-elle.
Pour ce qui est de la création d’une entreprise, Prabha Chinien tient à faire ressortir qu’il y a deux étapes cruciales à respecter. D’abord, dit-elle, toute personne désireuse de fonder son entreprise doit s’assurer que le nom est disponible. Pour vérifier si le nom qu’ils ont choisi a déjà été attribué à une autre firme, les entrepreneurs peuvent effectuer une recherche en ligne. « Cette démarche est gratuite. La réservation des noms n’est pas obligatoire pour fonder une société », indique-t-elle.
Une fois l’entreprise créée, place à la seconde étape : l’enregistrement. « Il peut se faire en ligne ou en soumettant les documents requis au bureau du CBRD. Pour l’enregistrement en ligne, les entrepreneurs sont priés de s’inscrire aux Mauritius Network Services. Dès que la demande, jointe au paiement des frais, est présentée, le CBRD émettra la Business Registration Card », conclut Prabha Chinien.
En chiffres…
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !