Actualités

Enregistrement des électeurs - Irfan Rahman : «Nous avons noté un désintérêt des jeunes pour voter»

La Commission électorale enclenche, à partir du 12 janvier, la remise à jour de la liste électorale. « Notre registre comprend 94 % de personnes en âge de voter, ce qui est largement supérieur aux normes internationales », a-t-il dit. Il soutient qu’il ne faut pas se contenter de ce chiffre, car on peut toujours faire mieux. Un taux de 99 % serait idéal. Irfan Rahman a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils s’intéressent davantage au processus électoral.

Publicité

« Nous avons noté un désintérêt des jeunes pour aller voter. Nous lançons un appel pour qu’ils se ressaisissent ».  La première étape de cet exercice consiste en un relevé porte-à-porte. À cet effet, quelque 2 500 fonctionnaires seront mobilisés entre les 12 et 26 janvier, après les heures de bureau. « La population doit prendre conscience de l’importance de cet exercice. Le déroulement d’une bonne élection repose sur un bon registre électoral »,  explique le Commissaire électoral.

Irfan Rahman déclare que peu de personnes réagissent aux lettres envoyées. « Sur les 7000 lettres que nous avons déposées l’année dernière,  200 personnes seulement ont pris la peine d’y répondre ». Un registre provisoire sera disponible au mois d’avril et pourra être consulté dans divers points du pays. Ceux qui n’auraient pas été touchés durant l’exercice de janvier auront la possibilité de se faire inscrire. Le registre électoral est officiellement remis à jour à la mi-août de chaque année. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !