Live News

Enregistrement comme médecin spécialiste : un neurochirurgien conteste des procédures du Medical Council

Spécialiste en neurochirurgie dans un pays d’Europe de l’Ouest, Vikram (prénom modifié) souhaitait mettre ses compétences au service de son pays natal. Sa demande d’enregistrement auprès du Medical Council a cependant été rejetée en dépit de tous les certificats produits.

Publicité

« On m’a demandé de faire 18 mois d’internat alors que je suis déjà reconnu comme spécialiste en neurochirurgie », confie le jeune médecin, dépité. Une situation qui le met en rogne. Il affirme aussi avoir travaillé dans plusieurs pays européens et ne comprend pas l’attitude du Medical Council à son sujet. Et d’ajouter que la loi exigeant qu’un médecin doive, au préalable, s’enregistrer comme « généraliste » avant de pouvoir s’enregistrer comme « spécialiste » est « archaïque ».

Règlements

Pourtant, la Medical Council Act est clair à ce sujet. Les postulants désirant se faire enregistrer comme spécialistes à Maurice doivent produire tous leurs certificats et présenter une « evidence of any pre-registration training, where he has completed a pre-registration training », comme le stipule l’article 21 (d).
Les propos du président de la Consultant in charge Association, le Dr Bhooshun Ramtohul, sont sans équivoque : « Peu importe le pays où la formation pour la spécialisation a été effectuée, si l’appliquant n’a pas fait son internat, il ne pourra être enregistré comme spécialiste à Maurice. » Ainsi tous ceux qui veulent exercer à Maurice doivent se plier aux règlements locaux, dit-il. Ancien membre du Medical Council, il fait comprendre que les procédures doivent être suivies et de préciser que chaque Ordre des médecins est différent d’un pays à l’autre.

Ce qu’explique aussi un autre consultant qui a tenu à garder l’anonymat. Il soutient qu’il y a des aspirants médecins qui vont faire leur spécialisation avant même de faire leur internat. Si cela est permis dans certains pays d’Europe, tel n’est pas le cas à Maurice, dit-il. Ce que confirme une source au Medical Council qui a elle aussi tenu à garder l’anonymat : « S’il a fait médecine et a enclenché sa spécialisation, il ne pourra pas être enregistré comme spécialiste. » Les deux affirment aussi que c’est de guerre lasse de vouloir se battre contre des procédures déjà établies.

Mais Vikram n’en démord pas. Pour lui, ces certificats sont valides et il a, selon lui, toutes les compétences pour exercer sans devoir passer par un internat. Il ajoute qu’il voulait mettre ses compétences au service du pays. Mais en refusant son enregistrement, c’est comme lui refuser ce droit. Il fait ressortir que d’autres jeunes spécialistes seraient dans la même situation que lui et auraient préféré aller exercer ailleurs que de devoir se plier à de telles exigences.
Nous avons essayé en vain d’obtenir la réaction du président du Medical Council. Il est resté injoignable en dépit de nombreux appels.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !