Live News

Enquêtes du Medical Council sur les négligences médicales - le Dr Purmessur  : «Il y a eu trop de léthargie sur 60 dossiers»

La priorité du nouveau président est d'éliminer les 'back logs'.

Le nouveau président du Medical Council, Shyam Purmessur, veut apporter du changement au sein de cet organisme. Sa priorité est d’éliminer la lenteur au niveau du sous-comité responsable des enquêtes. « Je ne blâme personne. J’ai moi-même fait partie de l’ancien conseil d’administration. Il faut maintenant se conformer aux nouvelles dispositions de la Disciplinary Bodies (Health Sector) (Miscellaneous Provisions) Act qui a récemment été votée au Parlement. Le texte vient de créer quatre sous-comités qui devront se pencher sur 60 cas allégués de négligence médicale. Ces comités devront terminer les enquêtes dans un délai de 90 jours et soumettre un rapport au Board". Il ajoute : « L’accent sera mis sur la transparence, personne n’est au-dessus des lois. Cela ne veut pas dire que nous allons bâcler nos investigations. Il y a une ligne que nous devons respecter sans oublier les droits humains. Tout sera fait pour que les patients et les docteurs puissent enfin être libérés de ces cas de négligence médicale alléguée. »

Shyam Purmessur explique que ces 60 cas représentent des ‘back logs’, certains datant de plus de deux ans : « Ces plaintes ont été communiquées au Medical Council en 2017 et 2018 ». Le président du Medical Council confie que la lenteur est principalement due au retard pour recueillir les documents relatifs aux cas en question.

Le président du Medical Council espère qu’avec l’augmentation des ressources pour enquêter sur les cas de négligence médicale, il y aura moins de cas répertoriés dans l’avenir.  Le Board songe également à définir une ligne de conduite pour les médecins « afin d’assurer le bien-être et la sécurité des patients », ajoute son président. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective