Live News

Enquêtes de l’ICAC et du CCID : semaine cruciale dans l’affaire Bet365

Affaire Bet365 Sylvio Sundanum, Dick Kwan Tat, Ravi Yerrigadoo et Husein Abdool Rahim.

Cette semaine s’annonce déterminante dans l’affaire Bet365. Cette opération alléguée de blanchiment d’argent a déjà provoqué la démission de Ravi Yerrigadoo de son poste d’Attorney General, le mercredi 13 septembre.

Publicité

Des développements importants sont attendus dans les enquêtes de l’Independent Commission against Corruption (Icac) et du Central Criminal Investigation Department (CCID), en relation avec l’affaire Bet365. Cela à la suite de la déposition de Husein Abdool Rahim et de celle de Sylvio Sundanum contre ce dernier pour escroquerie. Sylvio Sundanum est l’une des trois personnes accusées par Husein Abdool Rahim d’avoir monté un ambitieux mécanisme de blanchiment d’argent à travers le site de paris en ligne britannique Bet365.

L’Icac analysera le contenu de l’ordinateur saisi en fin de semaine dans le bureau de Sylvio Sundanum et qui aurait servi, selon Husein Abdool Rahim, à fabriquer de faux reçus.

Les documents remis par Husein Abdool Rahim, mardi dernier, seront également passés à la loupe. Parmi, des imprimés d’échanges Whatsapp entre ce dernier et Ravi Yerrigadoo au courant de l’année. Notons que l’ex-Attorney General maintient qu’il n’est pas l’auteur de ces messages.

Dans le camp de Ravi Yerrigadoo, on affirme attendre la convocation de l’Icac avec une certaine impatience.

Les deux pages manuscrites contenant des « instructions » pour, notamment, ouvrir des comptes en banque en Suisse et à Dubayy et qui, selon Husein Abdool Rahim, auraient été écrites par Ravi Yerrigadoo, devront également être authentifiées. Ici aussi, l’ex-Attorney General soutient, dans une mise en demeure datant de mercredi dernier, que ce n’est pas son écriture.

La Cybercrime Unit du CCID s’attellera, de son côté, à analyser le contenu du portable de Sylvio Sundanum. Ce dernier l’a remis au CCID durant la semaine écoulée avec, comme but, de démontrer une vaste supercherie dont il serait la victime.

Les messages Whatsapp du portable de Sylvio Sundanum contiendraient, notamment, des demandes d’excuses de la part de Husein Abdool Rahim après que, selon l’homme d’affaires, il aurait découvert le pot aux roses. Sylvio Sundanum a également soumis des extraits de comptes bancaires et d’autres documents qui prouveraient, selon lui, que les points les plus accablants de l’histoire ne tiennent pas debout.

Dans le camp de Ravi Yerrigadoo, on affirme attendre la convocation de l’Icac avec une certaine impatience. L’audition de l’ex-Attorney General devrait permettre de le blanchir. Il sera question, notamment, des documents manuscrits et des échanges Whatsapp, mais aussi de la fameuse lettre contenant la signature de Ravi Yerrigadoo indiquant qu’Husein Abdool Rahim n’a pas été condamné pour un délit d’escroquerie à Maurice. Ce qui est d’ailleurs le cas. Ravi Yerrigadoo a déjà confirmé publiquement avoir signé cette lettre. Toutefois, il affirme que cela n’a rien à voir avec Bet365.

L’homme de loi de Husein Abdool Rahim, Me Ashley Hurrhangee, affirme que son client se rendra une nouvelle fois à l’Icac pour donner des compléments d’informations, qui devraient pouvoir faire progresser l’enquête sur les allégations portées contre lui.

Le quatrième homme

L’avocat Dick Kwan Tat, le quatrième homme cité dans l’affaire Bet365, attend aussi sa convocation à la commission anti-corruption pour éclaicir certains points. S’il concède qu’une partie de l’histoire est véridique, il avance, en ce qui concerne l’implication de Ravi Yerrigadoo, qu’il n’y a jamais eu de supercherie pour blanchir de l’argent.

L’ex-petite amie de Husein Abdool Rahim est de nouveau attendu au CCID. Elle avait porté plainte contre lui pour escroquerie, mercredi dernier, affirmant qu’il lui devait Rs 500 000.

Interrogé vendredi soir, Me Hurhangee devait affirmer que : « Nous nous attendons à ce qu’il y ait des pressions et des tentatives d’intimidation pour déstabiliser le lanceur d’alerte. »

Chaque camp affirme détenir la vérité et les preuves pour soutenir ses dires. C’est à l’Icac et au CCID que reviennent la lourde et difficile tâche de démêler le vrai du faux. Quoi qu’il en soit, d’ici la fin de cette semaine, on devrait déjà être bien avancé dans ces deux enquêtes distinctes.


Attorney general : quand Maneesh remplace Ravi

Jeudi, le député Maneesh Gobin a prêté serment comme Attorney General. Il remplace Ravi Yerrigadoo, qui a démissionné mercredi à la demande du Premier ministre Pravind Jugnauth. Cela afin d’éviter qu’il n’y ait une perception d’ingérence dans l’affaire Bet365, selon le chef du gouvernement. Ravi Yerrigadoo devait affirmer, lors de sa conférence de presse de mercredi, qu’il espérait bien retrouver son poste « avant les élections générales », une fois qu’il serait blanchi dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !