Débat

Enquête sur une centaine des médecins : Rs 52 millions de revenus non déclarés à la MRA

L’organisme soupçonne que plusieurs médecins ont empoché plus que ce qu’ils ont déclaré. Après enquête, la Mauritis Revenue Authority a conclu qu’ils touchaient entre Rs 5 millions et Rs 8 millions par an.

Publicité

La Mauritius Revenue Authority (MRA) enquête sur plusieurs médecins qu’elle soupçonne d’évasion fiscale depuis la fin de l’année dernière. Un rapport que les officiers de l’organisme ont préparé démontre que 96 médecins sont concernés par cette pratique frauduleuse et que le manque à gagner est conséquent. Une somme de Rs 52 millions est évoquée.

« On avait obtenu des renseignements concernant ces professionnels depuis le début de l’année dernière. Et après vérifications et contre-vérifications de leurs fiches d’impôts, nous sommes arrivés à la conclusion qu’ils empochent plus que ce qu’ils déclarent. Ce n’est que le sommet de l’iceberg. Le chiffre d’affaires annuel de ces dentistes et médecins oscille entre Rs 5 millions et Rs 8 millions par an », explique un proche du dossier.

À tout moment de l’année, la MRA peut enquêter sur un médecin dès qu’elle soupçonne une quelconque maldonne. « Dès que l’exercice d’investigation est enclenché, les officiers de la MRA ne négligent pas le processus de third party information. Cela nous permet de comprendre plus clairement les activités de ces médecins », indique notre source.

Elle affirme aussi que, dans la base de données de l’organisme, il y a toutes les informations des interventions qu’ils ont pratiquées. De plus, ils doivent émettre un reçu. « Le plus difficile, c’est de connaître le nombre de patients que ces médecins reçoivent à domicile.

C’est à ce moment que la third party information vient aider les officiers. Ils sont considérés comme ceux qui collectent les renseignements pour les remettre aux officiers qui luttent contre l’évasion fiscale. Ces personnes sont aussi des agents de l’organisme, mais sur le terrain », indique notre source.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !