Si l’interrogatoire de Sherry Singh, ex-CEO de Mauritius Telecom (MT), a été mis en suspens après son passage aux Casernes centrales, le mercredi 20 juillet, la Special Cell du Central Criminal Investigation Department (CCID) s’intéresse, elle, aux images des caméras CCTV de la Safe Landing Station de Baie-du-Jacotet, à Bel-Ombre.
Publicité
À mercredi, les hauts gradés du CCID, chargés de l’enquête, ont ordonné à ce que des détails et autres éléments de preuve sur cette opération - où des techniciens indiens auraient eu accès à la Safe Landing Station de Baie-du-Jacotet, le 15 avril 2022 -, soient récupérés. Ces éléments seront versés au dossier d’enquête.
En fin d’après-midi du mercredi 20 juillet, une escouade du CCID s’est rendue à la Telecom Tower pour faire une demande pour les enregistrements vidéo du 15 avril à la Safe Landing Station de Baie-du-Jacotet. Le but est de confirmer l’identité des personnes ayant eu accès à ce site, placé sous la surveillance des éléments de la Special Mobile Force.
Les enquêteurs du CCID ont aussi entamé les procédures pour l’obtention des Minutes of Meeting pour le mois d’avril 2022 à Mauritius Telecom. Pour les enquêteurs, l’opération commanditée sur le site de Baie-du-Jacotet a dû être avalisée « de manière officieuse ».
Lors d’un entretien à l’express, l’ex-CEO de Mauritius Telecom avait confirmé que les caméras de la station de Baie-du-Jacotet sont en parfait état de marche. Sherry Singh avait expliqué avoir lui-même visionné ces images avant d’évoquer la présence de la délégation indienne menée par un Indien qu’il avait baptisé « Monsieur Moustache ».
L’ancien CEO de MT avait alors fait état d’une intervention sur les câbles SAFE par cette équipe indienne. Intervention à laquelle il avait objecté. Il avait déclaré avoir fait état au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de sa position avant de décider de quitter son poste à la tête de Mauritius Telecom.
Pour la Special Cell du CCID, dirigée par le Deputy Commissioner of police (DCP) Heman Jangi, l’audition de l’ex-Chief Technical Officer (CTO) Girish Guddoy sera capitale pour la suite de l’enquête. Selon des sources proches du CCID, l’audition de l’ancien responsable technique de MT pourrait devenir prioritaire. Cela, au détriment de l’interrogatoire de l’ex-CEO Sherry Singh. Sa version sur ce déplacement à la Landing station de Baie-du-Jacotet est vivement attendue.
Mercredi, Gavin Glover, Senior Counsel, avocat de Sherry Singh, a fait comprendre que les enquêteurs n’avaient aucune question pour son client lors de sa quatrième visite au CCID. Cela s’insère dans le sillage de l’enquête des Casernes centrales à la suite d’une plainte du Premier ministre Pravind Jugnauth. Le chef du gouvernement accuse l’ex-CEO de MT, de diffamation, de diffusion de fausses nouvelles et de violation de l’ICT Act.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !