L’ancien commissaire de police (CP), Mario Nobin, a été interrogé « under warning », le mercredi 16 décembre, au Central Criminal Investigation Department (CCID). Cela, dans le sillage de l’enquête entourant l’octroi d’un passeport au présumé trafiquant de drogue, Mike Brasse en 2016. L’actuel commissaire des prisons a été soumis à un feu roulant de questions.
Publicité
C’est aux alentours de 9 h 30, mercredi. que Mario Nobin s’est présenté au QG du CCID, en compagnie de son Me Narghis Bundhun, Senior Counsel. Après quatre heures d’interrogatoire, il a été autorisé à partir. Selon nos recoupements, l’ancien CP a été appelé à brosser un tableau sur son parcours au sein de la force policière, de sa première année jusqu’à sa nomination comme commissaire des prisons. Aussi, Mario Nobin a eu à expliquer son rôle et ses responsabilités lorsqu’il occupait le fauteuil de commissaire de police.
Puis, le dossier Mike Brasse a été abordé. Il a été demandé à Mario Nobin s’il avait fait une requête ou donné des directives à l’ancien responsable de la Northern Division, Vinod Domah, concernant le dossier Mike Brasse, pour l’octroi d’un passeport temporaire. Avait-il exercé des pressions pour que le document soit rapidement traité par les services de la police ? Face aux enquêteurs du CCID, l’ancien CP a nié les allégations portées contre lui.
C’est vers 13 h 30 qu’il a quitté le bureau du CCID, sans faire de commentaire à la presse. Mario Nobin sera de retour aux Casernes centrales ce jeudi 17 décembre, pour la suite de son interrogatoire.
Une possible démission de Nobin du poste de commissaire des prisons évoquée
Le poste de commissaire des prisons est dans la balance. Des informations circulent, depuis lundi, à l’effet que Mario Nobin, le titulaire à ce poste, pourrait démissionner avant la fin de la semaine. Cela, dans le sillage de l’enquête portant sur l’affaire Mike Brasse. Selon des sources, un ancien de la maison pourrait le remplacer. Mario Nobin a été sollicité à maintes reprises, mais en vain. Me Narghis Bundhun, avocate du numéro 1 du service pénitentiaire, dira qu’elle « n’est pas la mieux placée » pour répondre à la question portant sur une éventuelle démission de Mario Nobin.
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas dans le milieu carcéral. Selon des renseignements, le commissaire des prisons, Mario Nobin serait sur le départ. Motif : l’enquête policière sur l’affaire Mike Brasse. Il est d’ailleurs convoqué « under warning » une fois de plus ce jeudi au Central Criminal Investigation Department (CCID). Des gardiens affectés à la prison centrale de Beau-Bassin avancent que, depuis lundi, des rumeurs courent à l’effet qu’il pourrait soumettre sa démission d’ici peu. Aussi, selon des officiers, affectés à la section General Duties, le remplaçant de Mario Nobin pourrait être connu « avant ce vendredi ». Un ancien commissaire des prisons pourrait être appelé à le remplacer, fait-on comprendre.
Pour rappel, l’affaire Mike Brasse porte sur l’octroi d’un passeport à ce dernier alors que Mario Nobin occupait le poste de commissaire de police (2015 à début 2020). Mike Brasse avait été arrêté en novembre 2016 par les autorités réunionnaises pour possession de 42 kilos d’héroïne, estimés à plus de Rs 600 millions. La drogue a été retrouvée sur le hors-bord de Mike Brasse à l’îlot Gabriel. L’ex-commissaire de police, convoqué au CCID la semaine dernière, avait fait une demande d’injonction pour qu’il ne soit pas interrogé « under warning » par les limiers chargés de l’enquête. Sa demande a toutefois été rejetée.
Démission d’un commissaire : une première
Les avis divergent toutefois concernant les méthodes de gestion du milieu carcéral par Mario Nobin. « Il est un des rares commissaires des prisons à prôner la proximité avec les gardiens. Mario Nobin était à l’écoute de tout le monde et entretenait d’ailleurs d’excellentes relations avec les représentants syndicaux (POA). Depuis qu’il a pris son poste, il s’est fait un devoir de participer à toutes les fonctions et ateliers de travail tenus à la prison », avance la POA. Il y a toutefois quelques gardiens qui déplorent « le passage de Mario Nobin à la prison ».
Mario Nobin a été sollicité à plusieurs reprises au téléphone mercredi après-midi. Mais sans succès. Le Défi Quotidien s’est donc tourné vers sa représentante légale, la Senior Counsel Narghis Bundhun. « Ce n’est pas à moi qu’il faut poser cette question, mais à la personne concernée », a-t-elle fait comprendre.
Au niveau de l’administration carcérale, on reste évasif sur le fait que Mario Nobin puisse démissionner de son poste de commissaire des prisons. « Mais si cela se produit, ce sera une première dans l’histoire de la prison qu’un commissaire soumette sa démission », souligne-t-on.
En cas de départ de Mario Nobin, c’est son adjoint, notamment le Deputy Commissioner of Prisons (DCP) Jagadisen Rungadoo qui assumera le poste de commissaire des prisons p.i. Mais il est toutefois en congé maladie et pourrait être remplacé par son collègue (à savoir le no. 2 du milieu carcéral), le DCP Raj Rughoobeer. « Je ne suis au courant de rien. Veuillez-vous tourner vers le bureau du Premier ministre », a déclaré le DCP Rughoobeer au Défi Quotidien.
Au niveau du PMO, on esquive la question d’un éventuel remplacement de Mario Nobin par un ancien commissaire des prisons et on dit « ne pas être au courant de cette éventuelle démission ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !