Actualités

Enquête sur l’Irrigation Authority : le rapport rendu public incessamment

irrigation Cet organisme a fait l’objet d’une profonde enquête et les retombées sont très attendues.

Les employés de l’Irrigation Authority prendront bientôt connaissance du rapport du commité d’enquête. Plusieurs recommandations sont attendues.

Mis sur pied le 15 décembre 2017 pour faire toute la lumière sur l’Irrigation Authority (IA), le comité d’enquête rendra bientôt son rapport. C’est l’avocat Didier Dodin qui préside le comité. Selon nos recoupements, la majorité des employés ont déjà déposé devant le comité. « Le comité vient de demander plusieurs questions à la direction de l’organisme afin de mettre tout au clair », affirme un proche du dossier. Ce dernier indique que la publication du rapport ne saurait tarder.

La tâche du président a été de fouiller dans tous les dossiers de l’organisation et de vérifier si toutes les procédures ont été suivies quant aux actions disciplinaires prises contre certains employés. Il a aussi examiné les problèmes d’ordre relationnel et a conseillé sur les voies à suivre afin de les résoudre. De plus, il a examiné les relations entre les syndicats et la direction de ce corps parapublic et a vu si l’‘Employee Handbook’ est en accord avec la législation.   

Le comité d’enquête doit aussi faire la lumière sur Rishi Raj Sharma Hauzaree qui a repris son poste comme Head of Irrigation Planning Unit au début de l’année dernière, alors qu’il assumait le poste de directeur par intérim l’année dernière. Il a empoché la somme de près d’un million de roupies pour le mois d’avril 2017. La somme de Rs 962 789 lui a été payée pour la fin du mois d’avril, représentant des arrérages pour la période d’octobre 2015 à avril 2017. Cette somme représente Rs 572 709, 68 comme car allowance, et Rs 160 358,71 et Rs 207 680,65 comme driver allowance et petrol allowance respectivement. Il a aussi obtenu Rs 22 040 comme petrol allowance pour le mois d’avril.

Par ailleurs, la venue du nouveau directeur de l’IA, Rajen Mungra, est bien accueillie par des employés. Ce dernier est l’ancien directeur de la météo. Selon les employés, il y aura toujours certains au sein de l’organisation qui vont lui barrer la route, car ils sont plusieurs qui aspirent à ce poste. «Depuis sa nomination, le conseil d’administration ne s’est pas rencontré. Il y a eu des mécontentements au sein de l’organisation », souligne un employé.