Live News

Enquête sur les allégations de pot-de-vin : des différences notées entre la déposition d’Etwaroo et la vidéo

Après la diffusion de l’entretien de Keegan Etwaroo par l’avocat Sanjeev Teeluckdharry, la Commission anticorruption (Icac) poursuit son enquête.

Publicité

Si des allégations de pots-de-vin à hauteur de Rs 3,2 M ont été évoquées par Keegan Etwaroo, l’Icac se base sur la version fournie par ce dernier lors de ses dépositions. À l’Icac, on estime qu’il y a divergences entre l’entretien vidéo et ses déclarations ultérieures à la commision. Il n’est pas exclu que Keegan Etwaroo soit de nouveau convoqué par l’Icac pour plus d’éclaircissements. L’enquête porte sur une allégation de pot-de-vin de Rs 3,2 millions, liée à l’octroi d’un permis de bail pour un terrain de chasse à Grand-Bassin.

« Video la pena oken « evidential value » pou le moman », déclarent des sources proches de l’enquête de la Commission anticorruption. Selon nos sources, à ce stade, les déclarations faites par Keegan Etwaroo lors de son entretien avec Me Teeluckdharry n’ont aucune « valeur probante ». Les enquêteurs estiment que seules les « preuves matérielles » peuvent être considérées pour mener l’enquête approfondie.

Aussi, les enquêteurs de la Commission anticorruption relèvent des contradictions dans les déclarations de Keegan Etwaroo après son entretien.  (Voir hors-texte) Plusieurs éléments évoqués ne corroborent pas sa déposition. Au cours de l’enquête de la Commission, une descente avait eu lieu en compagnie du principal concerné. Selon les enquêteurs, en se basant sur la version fournie par Keegan Etwaroo et les endroits indiqués lors de l’exercice, il semble hautement improbable que l’ancien détenteur du bail de chasse ait pu apercevoir qui que ce soit sur les lieux. L’enquête de l’Icac se concentre également sur la présence de Maneesh Gobin, Attorney General, lors de la soirée du 12 septembre 2020. 

Le ministre Gobin n’étant pas au pays, il n’a pas été disponible pour un commentaire, jusqu’ici. 

L’Icac examine le déroulement des événements qui ont abouti à la signature d’un bail en février 2022, accordant le terrain à l’association Eco Deer Park, dirigée par Shaan Kumar Choolun (président) et Vicky Juliette (vice-président), l’ancien partenaire de Franklin. 

L’Icac tente toujours de déterminer s’il y a eu un délit de gratification de la part de l’Attorney General, qui aurait été présent à la soirée sur ce terrain de chasse, alors que les négociations sur le bail étaient en cours. Cette enquête de l’Icac a abouti à l’arrestation de deux suspects, notamment le député et ancien Private Parliamentary Secretary (PPS), Rajanah Dhaliah, le 31 août dernier, et Rajesh Ramnarain, ancien président du Sugar Investment Trust (SIT), qui a été arrêté en mai dernier. 

Les éléments qui diffèrent

Keegan Etwaroo dit avoir remis de l’argent du pot-de-vin pour l’obtention du contrat bail. Mais par la suite il a expliqué avoir passé par l’intermédiaire Jeetoo.

Keegan Etwaroo affirme avoir un Recording de la rencontre mais à ce stade, cet élément n’a pas été mise en avant durant sa déposition. Nos sources auprès de l’Icac ne se sont pas prononcé sur cet aspect à ce stade.

Keegan Etwaroo affirme être au courant que c’est Maneesh Gobine qui signe l’accord pour le bail et avoir remis le pot de vin en ce sens. Il affirme cependant que ces contacts pour les négociations sont seulement auprès de Ramnarain et Dhaliah. Il ne peut certifier à qui l’argent a été remis. « On m’a dit qu’il avait des contacts avec Ramnarain et Dhaliah directement. Lerla zot gagn kontak ek Maneesh Gobin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !