Live News

Enquête sur l’Emergency Procurement : L’Icac dessine le modus operandi des protagonistes

Enquête sur l’Emergency Procurement

L’Independent Commission Against Corruption (Icac) s’apprête à enclencher des manœuvres pour remonter jusqu’aux protagonistes ayant perçu des sommes d’argent sous l’Emergency Procurement Process, durant la période du confinement. Cela après l’éclatement de la crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19, soit entre mars et juin 2020.

Déjà, les hommes de Navin Beekarry, prenant en compte les informations recueillies au cours de leur enquête, ciblent cinq bénéficiaires. Ces derniers seront appelés, à tour de rôle, à fournir aux limiers du Réduit Triangle des explications sur les procédures qu’ils ont suivies pour obtenir des contrats sous l’article 21 de la Public Procurement Act. La commission anti-corruption (Icac) a établi une liste des bénéficiaires de sommes conséquentes, dans le sillage de l’enquête sur les appels d’offres d’urgence, durant la période du « lockdown » dans le pays, soit entre mars et juin 2020.

Après avoir passé au peigne-fin des documents relatifs, incluant des vérifications des transferts d’argent par le biais d’un « Money Trail » dans certains cas. La pharmacienne, Archana  Chummun, a été arrêtée, vendredi. Ses connexions avec la compagnie Bo-Digital Ltd, ont été au centre des discussions. Elle avait soutenu avoir reçu des consulting fees pour avoir conseillé Bo-Digital Co Ltd, pour l’achat des équipements médicaux.

Selon les enquêteurs de la commission anti-corruption, dans plusieurs cas, des montants mirobolants, « exagérés » ont été réclamés, avalisés et payés.

Nos sources proches du Réduit Triangle laissent entendre que les interpellations et convocations de ces individus devraient avoir lieu à partir de la semaine prochaine.

Selon les retombées de cette enquête, diverses  sommes d’argent, certaines atteignant plusieurs millions de roupies, auraient été transférées en faveur d’au moins cinq bénéficiaires. Leurs noms apparaissent dans des documents officiels, particulièrement lors des appels d’offres sous l’Emergency Procurement.

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !