Live News

Enquête sur l’assassinat de Manan Fakoo : un huitième suspect arrêté, il avoue avoir été présent à Beau-Bassin

Publicité

Multazam S., un huitième suspect, a été arrêté dans la matinée du vendredi 19 février dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Manan Fakoo, par les hommes de la Major Crime Investigation Unit (MCIT). Lors de son interrogatoire, il a avoué avoir été présent à Beau-Bassin, le jour où Manan Fakoo a été abattu de trois coups de feu. Il sera traduit devant la Bail  & Remand Court (BRC) ce samedi 20 février. 

Selon nos recoupements, le dénommé Multazam S. est un proche des cinq suspects, demeurant à Port-Louis. C’est dans la matinée du jeudi 18 février que les hommes de la Major Crime Investigation Unit (MCIT) ont débarqué à son domicile, à Vallée-Pitot. Après un premier interrogatoire, il a été autorisé à partir. Cependant, sa motocyclette, une ‘Pulsar’, a été saisie par les enquêteurs pour les besoins de l’enquête. À noter que ce n’est pas la première motocyclette de cette marque qui a été saisie par les enquêteurs. 

La camionnette de Yassin Meetoo saisi par les enquêteurs.
La camionnette de Yassin Meetoo saisi par les enquêteurs.

Le vendredi 19 février, les enquêteurs ont débarqué une nouvelle fois au domicile de Multazam S. et ont  procédé à son arrestation sous une charge provisoire de ‘conspiracy’. Lors de son interrogatoire, il a confié qu’il se trouvait dans la région de Beau-Bassin, non loin du domicile de Manan Fakoo, le mercredi 20 janvier. Il a expliqué qu’il était chez son père, qui demeure dans le même quartier que la victime. Pressé de questions par les enquêteurs, il a indiqué qu’il reste dans  deux maisons, l’une à Vallée-Pitot et l’autre à Beau-Bassin où il passe quelquefois chez son père. Toutefois, selon des renseignements des hommes de la MCIT, en réalité, il habite à Vallée-Pitot. Les enquêteurs soupçonnent qu’il a agi comme éclaireur et qu’il était sur les lieux de l'attentat délibérément. Après son interrogatoire du vendredi 19 février, il a été placé en détention policière. Il sera traduit devant la Bail & Remand Court (BRC), sous une charge provisoire de ‘Conspiracy’, ce samedi 20 février. 

mcit

Le jeudi 18 février, les frères Meetoo, Bellal et Yassin ont été interrogés. Ils ont dû s’expliquer sur leur emploi du temps, le jour de l’assassinat de Manan Fakoo. Les deux frères ont affirmé aux enquêteurs qu’ils n’étaient pas présents à Beau-Bassin, au moment des faits, mais à leur domicile. 

Cependant, Yassin Meetoo a été interrogé sur la présence de sa camionnette le soir du 20 janvier à Beau-Bassin. Il explique qu’il n’était pas  au volant du véhicule. Par ailleurs, deux témoins ont été entendus par les enquêteurs dans la journée du vendredi. Ils confirment l’alibi avancé par les cinq premiers suspects domiciliés à Port-Louis. Ils affirment les avoir rencontrés à l’heure où Manan Fakoo a été abattu de trois coups de feu, à Beau-Bassin.

Les enquêteurs recherchent des images des caméras de Safe City qui se trouvent près de la maison de la famille Meetoo, à Vallée-Pitot. Yassin Meetoo, Bellal Meetoo, Muntasir Gokhool, Noorudhin Bholah et Ajum Beeharry, tous des habitants de la capitale, ont été arrêtés par les hommes de l’ASP Seebaruth de la Major Crime Investigation Team (MCIT), tôt, lundi 15 février. Ils ont été maintenus en détention policière. 


Nitish Yerukanaidoo et Antish Gowry en liberté conditionnelle 

Âgés de 36 et 30 ans respectivement, Nitish Yerukanaidoo et Antish Gowry sont deux cousins qui résident à Saint-Pierre. Ils ont été les deux premiers suspects à avoir été arrêtés dans le sillage de l’enquête sur l’assassinat de Manan Fakoo, le vendredi 22 janvier, sous une accusation provisoire de tentative de meurtre. Des soupçons pesaient sur eux à la suite d’une altercation qu’ils avaient eue avec Manan Fakoo dans la nuit du samedi au dimanche 17 janvier, à Grand-Baie. Cette dispute est survenue quelques jours avant que Manan Fakoo ne soit abattu de trois coups de feu, tirés à bout portant par deux individus, qui circulaient à moto, à Beau-Bassin. Le mercredi 17 février, ils ont été libérés sous caution. Ils ont dû payer  une caution de Rs 40 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 200 000 chacun. 

Par ailleurs, les enquêteurs sont dans l’attente des relevés téléphoniques des deux hommes afin d’établir s’il y a eu ou non un quelconque lien entre Manan Fakoo et les suspects le soir fatidique du mercredi 20 janvier. 


Des zones d’ombres autour de la sécurité de Yassin Meetoo

Yassin Meetoo est l’un des cinq suspects détenus dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Manan Fakoo. Arrêté au début de cette semaine par la Major Crime Investigation Unit (MCIT), le frère de Yassin Meetoo, a enregistré une precautionary measure  au poste de police de Line Barracks, dans la journée du mercredi 17 février. Âgé de 48 ans, le plaignant dit craindre pour la sécurité de son frère. Il explique qu’il a voulu indiquer aux enquêteurs le nom de l’avocat qui assiste Yassin Meetoo, mais on lui a informé qu’il a été envoyé au centre de détention d’Alcatraz. Lorsqu’il s’est rendu sur place, cette fois-ci, les officiers lui ont dit que son frère est détenu au poste de police de Curepipe. Finalement, lorsqu’il est retourné à la MCIT, on lui aurait indiqué que Yassin Meetoo souhaitait donner sa version, en l’absence d’un avocat. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !