Les autorités policières ont relancé l’enquête sur la vente de câbles en cuivre par Mauritius Telecom à la société Tradeway International Ltd à la suite de nouveaux éléments fournis par un témoin clé.
Publicité
Quelle a été l’implication d’une certaine
R. B. dans l’achat de cuivre par Tradeway International Ltd auprès de Mauritius Telecom (MT) ? Les enquêteurs cherchent à résoudre cette nouvelle énigme. Selon la police, R. B., qui serait une proche de la direction de Tradeway International Ltd, aurait agi comme intermédiaire dans les différentes transactions liées à l’achat de ces câbles.
Un enquêteur affirme que l’intermédiaire aurait participé à l’acquisition de plusieurs tonnes de câbles en cuivre qu’elle aurait ensuite remises à la compagnie Tradeway International Ltd. Bien qu’il ne fasse aucun doute que la dénommée
R. B. est une proche de Tradeway International Ltd, les enquêteurs cherchent désormais à établir un lien avec certains anciens membres de la direction de MT. L’implication de cette femme constituerait une piste claire indiquant que la compagnie de télécommunication nationale aurait vendu plus de 8 000 tonnes de câbles en cuivre.
Au point mort pendant quelques semaines, l’enquête a connu une accélération cette semaine avec l’audition d’un témoin clé dans les locaux de la Major Crime Investigation Team (MCIT). L’audition aurait permis aux enquêteurs de la MCIT de mieux comprendre le démantèlement du réseau de câbles en cuivre de MT, qui a été lancé en 2019. En effet, ce témoin aurait fourni des informations sur la façon dont Tradeway International Ltd aurait pu bénéficier d’un traitement de faveur lors de l’appel d’offres. Car selon lui, d’autres sociétés, ayant participé à cet exercice, auraient proposé des prix bien meilleurs.
Selon plusieurs sources proches du dossier aux Casernes centrales, cette audition devrait précipiter la convocation de certains cadres de MT, notamment ceux qui étaient impliqués dans l’exercice l’appel d’offres. Un élément qui suscite l’inquiétude des autorités est que Tradeway International Ltd aurait effectué le paiement du cuivre en plusieurs versements, alors que les conditions imposées par MT stipulaient un paiement intégral en une fois. Dans le cas contraire, une pénalité de 10 % aurait dû être appliquée. Toutefois, les enquêteurs craignent que cette clause du contrat ait été contournée, au détriment de MT et au profit de Tradeway International Ltd. Si ces conditions financières n’ont pas été réellement respectées, cela représenterait une perte de plusieurs dizaines de millions de roupies pour la société de télécommunication nationale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !