Live News

Enquête sur la saisie de 58 kilos de cannabis : un ex-policier activement recherché

Le cannabis saisi par la PHQ Striking Team lundi dernier venait d’arriver de la Réunion.
  • Les interrogatoires débutent cette semaine

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) entamera, cette semaine, les auditions formelles dans l’enquête sur la saisie de 58 kilos de cannabis en provenance de la Réunion. Après l’arrestation de sept premiers suspects lors de l’opération menée par la PHQ Striking Team lundi dernier à Rivière-Noire, la brigade antidrogue a pris le relais. Un calendrier de travail a été établi pour les interrogatoires. Plusieurs avocats ont déjà contacté l’Adsu en vue d’être disponibles pour les auditions de leurs clients respectifs.

Publicité

Les sept suspects arrêtés jusqu’ici sont Laurent L’Entêté, 31 ans, Jonathan Rabot, un policier de 29 ans, Joe Enzo Romeo Louis, 22 ans, Gerald Carnen, 23 ans, Bryan Ricco, 33 ans, Jean Lajaro Meunier, 33 ans, et Louis Armand (Kendy) Alas, 36 ans. Ils habitent tous dans le nord du pays. Les enquêteurs tentent d’établir leurs liens avec des complices présumés pour l’importation de drogue, afin de mettre la main sur ces derniers dans les plus brefs délais. 

Skipper de profession, Kendy Alas, un habitant de Pointe-aux-Piments, est soupçonné d’avoir agi comme capitaine de la mission maritime visant à récupérer la cargaison en haute mer. Cependant, l’Adsu n’écarte pas la possibilité que d’autres habitués de la mer soient impliqués.

Parallèlement, un ancien membre de la force policière est activement recherché. Son identité a été communiquée aux différentes unités de police mais très peu de détails ont été divulgués à la presse sur son profil. Son expertise et les renseignements dont il aurait pu disposer pourraient avoir facilité l’arrivée de la cargaison de drogue sur la côte sud-ouest de l’île dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 octobre.

Cet ex-policier faisait déjà l’objet de soupçons aux Casernes centrales mais faute d’éléments concrets, il n’avait pas été inquiété jusque-là. La semaine dernière, l’Adsu a principalement
procédé à une collecte et à des recoupements d’informations. La brigade antidrogue devrait y voir plus clair dans les jours qui viennent grâce à des éléments de preuves qui devraient lui être remis incessamment, à savoir des enregistrements de vidéosurveillance du sud de l’île et des échanges téléphoniques des divers protagonistes.

Cette enquête est placée sous le commandement de l’assistant commissaire Sharir Azima, de la brigade antidrogue, et sous la supervision du commissaire adjoint Choolun Bhojoo, directeur de l’Adsu. La valeur marchande à Maurice des 58 kg de cannabis saisis a été estimée à Rs 90 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !