Live News

Enquête sur la luxueuse demeure de Sherry Singh

L’implication de diverses sociétés dans la construction de la demeure de Sherry Singh intrigue la police.
  • Les transactions financières de Tradeway International Ltd décortiquées
  • L’implication d’Ergomax aussi décryptée
  • Sherry Singh conteste l’évaluation de Rs 244 millions de la MRA 

L'enquête menée par la Police Head Quarters Special Striking Team, menée par le surintendant Ashik Jagai, a récemment progressé pour éclaircir les éventuelles implications de la société Tradeway International Limited dans la construction de la résidence de Sherry Singh, l'ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom.

Publicité

Tradeway International Ltd est apparue comme l'une des premières entreprises mentionnées dans les diverses ramifications associées à l'ancien dirigeant de Telecom Tower (MT). Il s'avère que cette société a été sélectionnée par MT à l'époque où Sherry Singh occupait le poste de CEO pour l'acquisition de 8 000 tonnes de cuivre mises en vente par la compagnie de télécommunications nationale. Cette transaction a suscité des interrogations, suggérant que Tradeway International aurait bénéficié de faveurs en raison de sa proximité avec Sherry Singh. 

En plus de l'enquête menée par la Special Striking Team sur les liens entre Sherry Singh et Tradeway International Ltd, d'autres organismes tels que l'Independent Commission against Corruption (ICAC), la Financial Intelligence Unit (FIU) et la Mauritius Revenue Authority (MRA) sont impliqués. L'objectif de la Special Striking Team est d'établir si les transactions financières entre MT et Tradeway International Ltd ont directement ou indirectement contribué à la construction de la luxueuse demeure de Sherry Singh à Ébène.

Selon diverses sources aux Casernes centrales ainsi qu'au sein de MT, d'autres entreprises ayant décroché des contrats auprès de la compagnie nationale de télécommunications sous la direction de Sherry Singh sont également suspectées d'avoir contribué activement à la construction de sa résidence. Un nom qui revient fréquemment est celui d'Ergomax, dirigée par Vimen Payen, qui a été placé en état d'arrestation. Cette société a été régulièrement impliquée dans plusieurs projets de MT, notamment la rénovation de deux étages du bâtiment de MT à Port-Louis, d'une valeur de Rs 200 millions. Ergomax a également remporté un contrat de Rs 18 millions pour des travaux entrepris pour la Telecom Academy, ainsi que des contrats pour l'Ébène Gym, évalués à Rs 20 millions sur un coût total de Rs 200 millions, un contrat de Rs 30 millions pour des projets MUGAS, et un autre de Rs 15 millions pour des travaux dans un bâtiment de MT à Cassis. 

Une autre entreprise spécialisée dans l'installation de structures métalliques est également sous le feu des projecteurs de la police. Cette société a en effet décroché entre 2015 et 2022 plusieurs contrats d'une valeur de dizaines de millions de roupies pour la mise en place d'antennes de communication pour le compte de Mauritius Telecom. Elle est également soupçonnée par les autorités policières d'avoir participé à l'installation de diverses structures métalliques dans la résidence de l'ancien PDG de MT. « Ces allégations soulèvent des questions concernant les pratiques commerciales et les possibles conflits d'intérêts dans ce secteur, nécessitant une enquête approfondie pour faire la lumière sur ces accusations », confie pour sa part un cadre de MT.

L’autre entreprise signalée aux Casernes centrales opère dans le secteur de la décoration intérieure et de la rénovation. Les informations recueillies par la police indiquent que cette société a remporté plusieurs contrats d'une valeur totale de plusieurs centaines de millions de roupies pour la décoration intérieure de plusieurs Telecom Shops à travers le pays. De plus, elle a été chargée par l'ancienne direction de MT de rénover plusieurs étages de la Telecom Tower à Port-Louis. Les enquêteurs soupçonnent donc que cette même entreprise a été impliquée dans tous les travaux de décoration intérieure effectués dans la résidence de Sherry Singh.

La maison de Singh évaluée à Rs 244 millions par la MRA 

À la demande de la Mauritius Revenue Authority (MRA), un Quantity Surveyor a évalué la somptueuse demeure de Sherry Singh à Morcellement Au Bout du Monde, un quartier résidentiel haut de gamme situé à Ébène, à une valeur de Rs 244 millions. Cette estimation englobe les coûts de construction et d'embellissement de la résidence, sise sur une superficie d'environ 12 000 pieds carrés. Cependant, elle exclut les frais d'acquisition du terrain ainsi que ceux des meubles importés d'Afrique du Sud.

Cette évaluation a été effectuée lors d'une descente policière en septembre 2023, avec le soutien de la MRA, qui a pris note des divers éléments installés dans la maison du couple Singh. Le rapport de l'expert sollicité par la MRA a déjà été versé au dossier d'accusation ouvert à l'encontre du couple Sherry et Varsha Singh. Lorsqu'il a été confronté à ces nouveaux éléments, le couple a choisi d'exercer son droit au silence. Après leurs interrogatoires « sous caution », Sherry et Varsha Singh ont été autorisés à quitter les Casernes centrales.

Liens autour des transactions de cuivre

La police intensifie aussi son enquête pour déterminer si les recettes issues de transactions de cuivre au détriment de Mauritius Telecom, en faveur de la fonderie indienne Tradeway International basée à La Tour Koenig, ont été utilisées pour financer la construction et l'embellissement de la luxueuse résidence. Les enquêteurs cherchent également à élucider les modalités de paiement des transactions de Tradeway International à MT pour l'achat de cuivre. Ils tentent de déterminer si des fonds provenant de la fonderie indienne ont été transférés en Afrique du Sud pour le financement de cette maison haut de gamme, équipée d'ascenseur, de piscine chauffante, entre autres. 

Sherry Singh conteste l'évaluation de sa résidence de luxe à Rs 244 millions

Sherry Singh, le principal concerné dans cette affaire, a répondu aux accusations de la police après avoir été informé du rapport commandité par la MRA, évaluant à Rs 244 millions sa luxueuse demeure. Il conteste fermement cette évaluation en déclarant : « Ma maison fait à peine 12 mille pieds carrés. La MRA prétend qu'elle coûte Rs 244 millions et réclame encore Rs 60 000 de taxes. Nous contestons cela. Nous ne comprenons pas comment elle a pu obtenir un tel chiffre, le Quantity Surveyor a évalué Rs 244 millions uniquement pour la construction ».

Il exprime également son indignation envers le Quantity Surveyor chargé de l'évaluation, affirmant : « Le Quantity Surveyor a examiné les plans mais n'a jamais visité notre maison. Je découvre que le Quantity Surveyor sélectionné par la MRA était un candidat potentiel du MSM en 2014, et qu'il était responsable de la circonscription numéro 12 ».
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !