Girish Guddoy, ex-Chief Technical Officer (CTO) de Mauritius Telecom, est attendu au Central Criminal Investigation Department (CCID) pour ses explications sur le rapport technique qu’il a soumis sur l’opération à la Landing Station de Baie-du-Jacotet. À mardi, aucune date précise n’avait cependant été avancée dans les couloirs du CCID.
Publicité
Les hommes du Deputy Commissioner of Police (DCP) Heman Jangi souhaitent obtenir une copie du rapport de l’ex-CTO afin d’y voir plus clair dans cette affaire. Ainsi, ils comptent réclamer des explications à l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de MT, Sherry Singh, sur certains éléments que va avancer Girish Guddoy.
Les hommes du DCP Jangi ont également pris connaissance des éléments avancés lors d’une interview de Sherry Singh. Un entretien accordé à Nawaz Noorbux, directeur de l’Information au Défi Media Group, sur TéléPlus, le vendredi 22 juillet. Les éléments mis en avant, au cours de cette émission, notamment les images démontrent la présence de l’équipe technique indienne à la Landing Station de Baie-du-Jacotet. Le CCID veut obtenir des précisions sur cette opération qui aurait vu l’installation d’appareils et la capture de données sur 10 liens, utilisés pour le trafic d’Internet, sur le câble SAFE et celui de Mauritius Telecom. Des captures de données liées au trafic d’Internet, s’étalant sur une durée de 13 minutes, auraient eu lieu pendant l’opération de six heures de l’équipe technique indienne à Baie-du-Jacotet.
Vu la technicité de cette enquête, les limiers du CCID, notamment ceux la Special Cell, comptent sur plusieurs de leurs collègues pour les épauler. À mardi, les responsables du CCID finalisaient un nouveau calendrier de travail pour la suite de cette enquête. Les protagonistes seront alors convoqués pour des précisions par les hommes du DCP Jangi. Le CCID ne dispose également pas d’une copie du rapport de l’ex-CTO Guddoy à ce stade. Ce sera l’un des premiers volets que comptent aborder les enquêteurs.
D’autre part, nos sources aux Casernes centrales soutiennent que la non-convocation de Sherry Singh, pour la suite de son enquête, est due aux travaux entamés par les enquêteurs sur ce même dossier. Les limiers veulent récupérer un maximum d’éléments avant sa prochaine audition.
Des documents remis au CCID par le Premier ministre, lors de sa déposition la semaine dernière, sont analysés. Les enquêteurs comptent avoir des éclaircissements par rapport à une réunion entre Sherry Singh, l’ex-CTO Guddoy et le responsable de la Counter Terrorism Unit (CTU), Lilram Deeal, à la Telecom Tower le 14 avril 2022. Selon des sources proches du CCID, le responsable de l’équipe indienne pourrait débarquer au pays dans le sillage de cette enquête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !