L’ex-Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, voit l’étau se resserrer autour de lui. Cela, après que des membres de l’Independent Commission against Corruption ont récupéré une série de documents, la semaine dernière, au siège de la compagnie de télécommunication nationale.
L’Independent Commission against Corruption (Icac) semble vouloir intensifier son enquête sur les conclusions de la firme américaine FTI Consulting, recrutée, l’année dernière, par le nouveau Board de Mauritius Telecom (MT) pour enquêter sur les recrutements et l’allocation des contrats entre 2015 et 2022. Le rapport de la société américaine contiendrait des éléments très compromettants. C’est pourquoi un membre de la direction de la compagnie de télécommunication nationale a fait une déclaration aux enquêteurs de la Commission anticorruption en février 2023. Une équipe de l’Icac a investi la Telecom Tower, le vendredi 31 mars, pour prendre possession d’une série de documents liés aux décisions prises par l’ancien Conseil d’administration de MT entre 2015 et 2022.
Outre les recrutements, les promotions et les contrats attribués sous l’ère de l’ex-Chief Executive Officer (CEO), Sherry Singh, l’Icac s’intéresse de près aux transactions opérées lors de la vente de câbles en cuivre de MT à une société, dont les biens ont récemment été gelés par la Cour suprême après une requête de la Financial Intelligence Unit (FIU). Ces câbles de cuivre ont été vendus dans le cadre du projet Fibre To The Home, qui visait à les remplacer par la fibre optique.
Selon les dénonciations faites à l’Icac, d’importantes commissions auraient été versées lors de la vente de ces câbles. Selon certaines sources autorisées chez MT, l’interrogatoire de Sherry Singh est inévitable, car toutes les allégations, qu’elles proviennent de FTI Consulting ou de directeurs actuels de MT, pointent vers lui.
L’ancien CEO de MT est en difficulté depuis la semaine dernière. La FIU a demandé et obtenu le gel de ses comptes bancaires et de ses biens personnels, ainsi que ceux de son entourage. Cependant, selon Sherry Singh, il ne s’agit que d’une vendetta politique, car cette opération aurait été enclenchée depuis la création de sa plateforme politique ‘One Moris’.
Selon Sherry Singh, le gouvernement a pris l’habitude de s’en prendre à ses opposants politiques. Malgré les enquêtes qui le visent, il se dit plus déterminé à mener son combat pour, dit-il, libérer le pays du Mouvement socialiste militant (MSM).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !