Le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun a déposé devant la magistrate Shameema Hamuth-Lauloo du Fact-Finding Committee lundi après-midi. Il a souligné qu’il n’a jamais demandé aux importateurs d’acheter plus de bœufs que le nombre prévu pour la fête de l’Eid ul-Adha.
Publicité
« C’est à travers les journaux que j’ai su que des animaux infectés par la fièvre aphteuse avaient débarqué à Maurice de Rodrigues », avance le ministre Soodhun. Il a aussi affirmé qu’il n’a jamais participé à une réunion pour déterminer la compensation qu’il fallait octroyer aux importateurs. « C’est mon collègue, le ministre de l’Agro-industrie, qui est venu au Conseil des ministres pour nous en informer », a-t-il dit.
Showkutally Soodhun a précisé qu’il n’a jamais demandé aux importateurs d’acheter davantage de bœufs. « J’ai eu une réunion le 25 juillet avec le ministre de l’Industrie et du Commerce durant laquelle la ferme Socovia était représentée. Je voulais juste savoir le nombre d’animaux qu’on avait pour la fête. On ne savait même pas si les animaux de Rodrigues étaient affectés par l’épizootie de la fièvre aphteuse. L’unique but de la réunion était de fixer le prix de la viande », a-t-il affirmé.
Ce dernier a aussi indiqué que son collègue ministre prendra toutes les décisions qui s’imposent. « Je ne peux pas me prononcer sur la question d’importer ou pas. Si des animaux porteurs de ce virus sont arrivés au pays, alors le centre de quarantaine est encore infecté », devait-il préciser. Il a ajouté que le gouvernement aidera tous ceux qui ont perdu leurs bêtes à cause de l’épizootie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !