Actualités

Enquête sur la fièvre aphteuse : la Deputy Permanent Secretary prend le Dr Meenowa à contrepied

Les deux hauts cadres du ministère de l’Agro-industrie ont déposé devant la commission d’enquête sur l’épizootie. Selon Ganeshwaree Callychurn,  « le chef vétérinaire n’a jamais dit qu’on pouvait renvoyer les animaux à Rodrigues ».

Publicité

La Deputy Permanent Secretary (DPS) du ministère de l’Agro-industrie, Ganeshwaree Callychurn, a été catégorique : « Le chef vétérinaire du ministère, le Dr Deodass Meenowa, n’a jamais dit qu’on pouvait renvoyer les animaux à Rodrigues. »

Elle a déposé mardi devant le Fact-Finding Committee (FFC) présidé par la magistrate Shameema Hamuth-Laulloo sur la fièvre aphteuse. L’un des assesseurs, le Dr Dewan Sibartie, a souligné que le chef vétérinaire a donné une tout autre version lundi. Sollicité hier soir par Le Défi Quotidien pour des explications sur cette contradiction, le Dr Meenowa n’a pas souhaité faire de commentaire : « Je m’en tiens à ma déposition de lundi. »

« Maladie pas contagieuse »

La DPS indique que le 17 juillet, le chef vétérinaire avait informé le ministère d’un possible cas de fièvre aphteuse à Rodrigues. « Il a souligné qu’il y a eu un cas isolé le 7 juillet. Lors de la réunion du 25 juillet, présidée par le ministre Mahen Seeruttun, le Dr Deodass Meenowa avait indiqué que la maladie n’était pas contagieuse, que les bêtes infectées étaient traitées aux antibiotiques et que les résultats étaient positifs. Or, le 26 juillet, il devait indiquer qu’il fallait envoyer deux vétérinaires de toute urgence à Rodrigues. Le 30 juillet, il a confirmé la présence de ces deux vétérinaires. La veille (29 juillet), le chef vétérinaire a adressé un e-mail aux autorités rodriguaises, leur demandant de n’embarquer aucune bête vers Maurice », a affirmé Ganeshwaree Callychurn.

« Malgré cette interdiction, une cargaison est arrivée à Maurice le 1er août. Le chef vétérinaire a indiqué au ministère qu’on ne pouvait la renvoyer à Rodrigues et qu’il fallait la mettre en quarantaine au centre de Richelieu. Au ministère, on croyait la situation sous contrôle», a dit la DPS. Elle a remis les minutes of prooceedings des réunions et a maintenu qu’à aucun moment le Dr Deodass Meenowa n’a suggéré le renvoi des bêtes à Rodrigues. « Quatre jours après, les bêtes ont montré des signes de la maladie et elles ont été abattues. »

Le Dr Tecklallsingh Mohadeb, Senior Veterinary Officer, a suggéré que la maladie est arrivée à Rodrigues en provenance du Népal ou d’Inde, vu les caractéristiques de la souche. Le Dr Aboobakar Jahangeer, lui, a indiqué n’avoir jamais participé à des réunions scientifiques. « La maladie a peut-être atterri à Rodrigues via des viandes infectées. » Le Dr Sinaram Gaya, Senior Veterinary Officer, a affirmé n’avoir jamais pu s’exprimer sur les moyens d’empêcher la propagation de la maladie. « Des Rodriguais sont partis en Inde, dans l’État du Gujarat : ils ont peut-être ramené la maladie avec eux. » Le Dr Anupam Shrivastava a affirmé que la maladie a d’abord infecté Rodrigues, puis Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !