Des membres du Mouvement socialiste militant, avocats de profession, ont fait un long exposé au Politburo du parti samedi, au Sun Trust, dans une tentative de décrédibiliser la commission d’enquête sur la drogue.
Publicité
L’ex-juge Paul Lam Shang Leen, qui préside la commission et son équipe, serait « trop proche » de l’opposition, en particulier le Parti travailliste (PTr), selon les membres du Mouvement socialiste militant (MSM) exerçant la profession d’avocat. Ils ont soutenu leur argument en avançant que certains « top guns » du barreau mauricien, qui sont connus pour leur proximité avec les rouges, ne sont pas convoqués à la barre des témoins, alors que des hommes de loi du MSM, nommément Sanjeev Teeluckdharry et Raouf Gulbul, l’ont été. Quelques noms ont été cités, dont ceux de Mes Gavin Glover, Yusuf Mohamed et Rama Valayden.
Raouf Gulbul, président de la Gambling Regulatory Authority (GRA) et de la Law Reform Commission (LRC), qui assistait à la réunion samedi, devrait être convoqué par la commission d’enquête prochainement. Le député Sanjeev Teeluckdharry, également Deputy Speaker à l’Assemblée nationale, a eu pour sa part recours à la Cour suprême, début juillet, pour contester sa convocation, mais s’y est quand même rendu le 6 juillet. La Parliamentary Private Secretary (PPS) Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi été appelée à s’expliquer devant la commission.
Le deuxième point avancé par les protestataires est que la commission ne prend pas les dispositions nécessaires pour éviter qu’il ait des fuites dans la presse par rapport aux convocations. « On a aussi eu l’impression qu’ils souhaitent que les auditions se déroulent à huis clos », confie-t-on au Sun Trust.
Pour conclure, des points légaux ont été avancés pour soutenir que la commission outrepasserait ses droits. Cela porte notamment sur les droits de ceux qui sont priés de s’y présenter, afin de recevoir des informations de la part de la commission sur la raison de leur convocation et les aspects sur lesquels ils seront interrogés.
Après avoir écouté les arguments des « anticommission d’enquête », Pravind Jugnauth, Premier ministre et leader du MSM, pour sa part, a fait comprendre qu’il ne comptait pas intervenir, mais plutôt laisser Paul Lam Shang Leen et ses assesseurs, Sam Lauthan et Ravind Domun, faire leur travail en toute indépendance.
« Il nous a expliqué qu’il fallait attendre les conclusions du rapport et à partir de là voir quelle sera la voie à adopter. Son souhait est que la commission fasse un travail en profondeur sur tous les aspects du trafic de drogue à Maurice », confie une source au bureau politique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !