Enquête sur fond de blanchiment d’argent ciblant Mamy Ravatomanga : la ministre malgache Ernaivo attendue avec de nouvelles preuves
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Fanirisoa Ernaivo, ministre malgache de la Justice, est à Maurice depuis le 4 février et est attendue à la Financial Crimes Commission (FCC) ce vendredi 6 février. Elle devrait fournir de nouveaux éléments de preuve, incluant des informations sur un mandat d’arrêt international visant Mamy Ravatomanga.
La ministre devrait communiquer ces éléments à la FCC dans le cadre de l’enquête sur une affaire de blanchiment d’argent transfrontalier portant sur plus de Rs 7,3 milliards et impliquant le magnat malgache Mamy Ravatomanga. Elle devrait également transmettre des preuves additionnelles le ciblant, lui qui est considéré comme un proche de l’ex-président malgache Andry Rajoelina.
Mamy Ravatomanga est arrivé à Maurice le 12 octobre 2025, dans le cadre d’une fuite de la Grande Île, en catimini, à la suite de la prise du pouvoir par des militaires. Il était accompagné de l’ex-Premier ministre malgache Christian Ntsay ainsi que de plusieurs proches. L’ancien chef du gouvernement avait quitté Maurice peu après, tandis que Mamy Ravatomanga était resté sur le territoire. Le 24 octobre, alors qu’il se trouvait dans une clinique, il avait été placé en état d’arrestation. L’enquête de la commission anticorruption avait établi son implication présumée dans un délit de blanchiment d’argent de grande envergure sur le territoire malgache.
L’enquête de la FCC comprend également plusieurs volets portant sur des délits présumés impliquant Mamy Ravatomanga, notamment le trafic de bois de rose, le commerce de blé et l’exportation de litchis. Un autre dossier, pour lequel la FCC a obtenu des informations, concerne des maldonnes présumées liées à l’acquisition de cinq avions Boeing iraniens.
En novembre 2025, le mouvement Gen Z malgache à Maurice avait saisi la FCC au sujet de soupçons de corruption aux ramifications internationales impliquant Mamy Ravatomanga. Le mouvement avait évoqué l’affaire de la vente d’avions Boeing 777 malgaches à l’Iran. Selon ses dénonciations, des sanctions internationales auraient été contournées.
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) s’intéresse également à ce dossier. À la FCC, des représentants du mouvement Gen Z malgache avaient produit des documents présentés comme des preuves accablantes. La FCC devra déterminer le rôle exact de Mamy Ravatomanga dans la transaction relative à la vente de ces avions, que la compagnie iranienne Mahan Air aurait obtenus en juillet 2025 après l’émission de certificats d’immatriculation provisoires par l’Aviation civile malgache (ACM). Toutefois, les autorités malgaches évoquent des certificats falsifiés dans cette affaire.
Un autre volet concerne le trafic de bois de rose sur l’axe Maurice–Madagascar. Cette enquête, enclenchée en 2013, a été relancée après l’arrestation de Mamy Ravatomanga. À l’époque, sept conteneurs de bois de rose avaient été saisis au port. L’enquête avait ensuite été interrompue faute de coopération des autorités malgaches.