La CID de Port-Louis Nord a du mal à boucler son enquête sur les 491 balles dans des coffres de la SBM de la rue Royale.À la suite d’un ordre de la cour, la police a déjà interrogé 10 des 16 détenteurs de ces ‘safety vaults’. Personne ne semble être au courant de la provenance de ces cartouches.
Publicité
Depuis le 26 février dernier, la Criminal investigation Division (CID) de Port-Louis Nord ne sait toujours pas à qui appartiennent les 491 balles retrouvées dans les coffres de la succursale de la SBM de la rue Royale, à Port-Louis. Un braquage de Rs 4,1millions avait eu lieu à cette succursale, au cours duquel Rs 3 750 000 en coupures locales et l’équivalent de Rs 350 000 en devises avaient été emportées.
Les enquêteurs avaient réclamé un judge’s order de la Cour suprême pour obtenir la liste des noms des 16 propriétaires de ces coffres qui avaient été forcés. Les hommes du surintendant Bansoodep ont déjà convoqué dix de ces personnes pour interrogatoire. Les six autres seront convoquées dans les jours à venir.
Aucun de ces clients de la SBM convoqués n’est au courant de la présence de ces 491 balles. Ils ont expliqué aux enquêteurs qu’ils y avaient placé de l’argent en roupies et en devises, de même que des bijoux. L’un d’eux a même expliqué qu’il avait mis en sécurité des bijoux d’une valeur d’environ Rs 3 millions dans un de ces coffres.
À ce stade, la police n’a pu identifier celui qui y a placé les 491 balles, dont 450 de calibre 0,22 et 41 de calibre 7,62.
La CID de Port-Louis Nord s’attend à obtenir plus de renseignements concernant le reste des clients qui vont être convoqués. Ils ont déjà établi une short list des suspects potentiels, mais attendent de les interroger pour pouvoir avancer dans leur enquête.
12 M de bijoux emportées
Il convient de noter que plusieurs bijoux d’une valeur de Rs 12 millions avaient été emportés des coffres. Aucun client de cette banque n’est venu officiellement de l’avant pour déposer plainte de vol de bijoux. Ce n’est que lorsque la police a convoqué ces dix clients que certains ont avoué avoir placé des bijoux dans ces coffres.
Mohammad Falyaad Peerbux, un des suspects arrêtés dans le sillage du braquage de la SBM, avait avoué que les voleurs avaient fait main basse sur plusieurs bijoux qui pesaient en tout huit kilos. Ces joailleries n’ont pas été retrouvées jusqu’ici.
Dans le sillage de son enquête sur ce braquage, la CID de Port-Louis Nord avait arrêté le cerveau présumé Parvez Fatehmamode, alias Lepap, 32 ans et habitant Camp Yoloff, Mohammad Shabir Joomunally, 35 ans, Bibi Sharwinaz Joomunally, 28 ans, Mohammad Falyaad Peerbux, 24 ans, habitants de Morcellement Goolamally, à Terre-Rouge. Ce dernier est celui qui a tout balancé à la police. Il a aussi avoué sa participation à d’autres braquages impliquant Parvez Fatehmamode comme cerveau présumé.
Une somme de Rs 4,6 millions avait été volée à la Western Union, rue Sir William Newton, à Port-Louis, le samedi 17 juin 2016. Le mode opératoire était le même que celui utilisé lors du braquage de la succursale de la SBM. Faryaad Peerbux a expliqué aux enquêteurs que Lepap l’avait contacté. Toutefois, il a expliqué que son rôle consistait à faire le guet et a nié les allégations faites contre lui par Falyaad Peerbux.
L’enquête est placée sous la supervision de l’assistant surintendant Dussoye et le SP Bansoodep.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !