L’enquête de police sur l’affaire de « sniffing » est suspendue à la prise de fonction de Kapil Reesaul, Chief Executive Officer de Mauritius Telecom. Les enquêteurs attendent que ce dernier prenne son poste pour faire une demande officielle afin d’obtenir des documents essentiels à la suite des investigations. L’enquête sur les allégations de « sniffing » est en suspens.
Publicité
Le Central Criminal Investigation Department (CCID) a besoin de certains documents qui n’ont pas pu être récupérés jusqu’ici et que seul le Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom (MT) est apte à lui remettre. Parmi : des «Minutes of Proceedings» de certaines réunions ayant eu lieu au sein de MT. Cela inclut particulièrement celle qui se serait tenue le 14 avril en présence de Lilram Deeal, patron de la cellule antiterroriste, et qui concernerait la descente des techniciens indiens à la Landing Station de Baie-du-Jacotet où aboutit le câble de fibre optique SAFE.
Il s’agit d’un document rédigé le 14 avril lors d’une réunion du technicien indien surnommé «Monsieur Moustache» et son équipe avec Sherry Singh au sujet d’une demande pour analyser le trafic Internet.
Face au refus de l’ex-CEO de MT pour qu’un tel exercice ait lieu, la rencontre avait été ajournée. Or, tous ces faits devraient ordinairement être consignés par écrit dans ces « Minutes of Proceedings». Il est donc primordial pour les hommes du Deputy Commissioner of Police Heman Jangi de les obtenir pour poursuivre leurs investigations sur la visite de l’équipe technique indienne à Baie-du-Jacotet.
Le CCID détient déjà les enregistrements des caméras CCTV balayant le site. Cette enquête de police a été ouverte après la plainte que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a déposée contre Sherry Singh le 11 juillet 2022 au CCID. Le chef du gouvernement accuse l’ex-CEO de MT de complot, de diffusion de fausses nouvelles et de diffamation criminelle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !