Six ans après des poursuites entamées contre un débiteur indien par la Mauritius Commercial Bank (MCB), ce n’est que récemment qu’une plainte officielle a été déposée par la police de Mumbaï.
Publicité
Selon la presse de la Grande péninsule, l’Economic Offences Wing (EOW) de cette métropole a enregistré un First Information Report (FIR) contre un homme d’affaires, Yudhisthir et son épouse, pour une fraude alléguée de $ 30 millions (environ Rs 1 milliard).
L’affaire remonte à décembre 2008 quand la banque locale avance le prêt à Real Point Mauritius Ltd (RPML), une filiale basée à Maurice de Varun Corporation. Ce dernier s’était porté garant pour le prêt. Cependant, RPML manque à son engagement de payer les versements prévus à partir de 2012. C’est alors que la MCB entame des poursuites contre RPML et Varun Corporation en Cour suprême de Maurice.
Parallèlement, la banque dépose une demande de mise en insolvabilité contre Varun Corporation devant le National Company Law Tribunal, à Mumbai. Le représentant de ce dernier nie que le groupe ait apporté de garantie en produisant le rapport financier 2008-2009. Mais la MCB met en doute l’authenticité de ce bilan et estime qu’il a été falsifié afin que le prêt soit avancé. L’affaire est envoyée au tribunal de district où le magistrat statue qu’il existe des éléments de prima facie et ordonne au EOW d’enquêter. Cette équipe identifie sept chefs d’accusations contre Varun Corporation.
Pour l’heure, l’EOW a entamé l’audition des témoins et l’enregistrement des dépositions. Aucune arrestation n’est à leur agenda pour l’instant…
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !