Enquête ouverte en Floride : Un singe de Bioculture Mauritius oublié dans une benne de biodéchets à Miami
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Les autorités de Floride enquêtent après qu’un singe destiné à la recherche scientifique a été retrouvé dans une installation de traitement de déchets médicaux à Miami, avant d’être euthanasié. L’information a été confirmée le 6 février par un responsable de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission à l’organisation de défense des animaux PETA.
L’incident implique la société BC US, basée à Immokalee, qui héberge et met en quarantaine des macaques à longue queue importés de Maurice par sa société sœur, Bioculture Mauritius. Selon BC US, le 28 janvier, lors du déchargement d’un lot de primates, un singe est resté indétecté dans une caisse de transport, qui a ensuite été placée dans un conteneur de biodéchets avant d’être transférée à la société Stericycle. Celle-ci a découvert l’animal dans son installation et précise que « les opérations ont été temporairement suspendues pendant que des professionnels sécurisaient et retiraient l’animal de manière sûre et humaine ». Aucun employé n’a été en contact avec le singe, et Stericycle collabore avec le Florida Department of Health.
BC US qualifie l’incident de « défaillance opérationnelle » et indique avoir informé les CDC et l’USDA. L’entreprise souligne qu’il s’agit du « premier incident de ce type » depuis l’ouverture de son site en 2014 et que « bien que rare, cela est inacceptable selon nos standards ».
PETA avance une version différente, citant un lanceur d’alerte : selon l’organisation, la caisse aurait été jetée dans une benne de déchets biomédicaux, et le macaque se serait retrouvé « en liberté à l’intérieur de l’installation ». BC US conteste cette version et affirme que l’animal est resté dans un conteneur sécurisé.