Il était l’un des premiers secouristes présents à Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE) mercredi 8 juin après le naufrage d’une pirogue faisant quatre morts.
Publicité
Vikram Sonagee, skipper de profession, dit avoir été alerté par un ami vers 17 h 10 de ce drame. Il a déposé mercredi matin 13 juillet devant le tribunal de Flacq, où se déroule l’enquête judiciaire instituée par le Directeur des poursuites publiques (DPP) visant à faire la lumière sur les circonstances entourant la mort de quatre personnes dans le drame survenu à GRSE mercredi 8 juin. À la barre des témoins, Vikram Sonagee dit avoir « secouru quatre hommes, deux femmes et une petite fille » ce jour-là. Il raconte que « quelques personnes étaient agrippées au bateau » lorsqu’il est arrivé sur les lieux en compagnie de son ami. « Les personnes que j’ai secourues n’étaient pas en mesure de parler. Elles étaient en larmes », explique-t-il. Vikram Sonagee avance que Louis Hayward Marie, skipper du bateau ayant chaviré, l’a aidé à secourir les gens. Le témoin dit avoir ensuite déposé les sept personnes au poste de la National Coast Guard (NCG). « Le temps était inclément ce jour-là », précise Vikram Sonagee. Le second témoin appelé à la barre ce mercredi 13 juillet est Akash Fatingum. Ce cuisinier est celui qui a informé Vikram Sonagee du drame. Il affirme que son beau-frère se trouvait sur le bateau qui a chaviré. Akash Fatingum explique qu’il était la première personne qui s’est jetée à l’eau pour secourir ceux qui étaient en difficulté après que leur embarcation s’est renversée. [blockquote]« C’était un exercice très difficile. Les gens autour de moi ne cessaient de crier », explique-t-il.[/blockquote] Akash Fatingum dit avoir personnellement secouru trois dames. Et affirme que son beau-frère lui avait dit qu’il y avait des personnes sous le bateau. Il dit avoir aussi interrogé le skipper Louis Hayward Marie sur les gilets de sauvetage. Ce dernier, dit-il, lui a répondu qu’il y en avait. Des dizaines de témoins ont été assignés à comparaître dans cette enquête judiciaire qui se tient devant le tribunal de Flacq et présidée par la Senior District Magistrate Naveena Parsuramen. Le bureau du DPP est représenté par Me Pravin Harrah. Les policiers qui étaient sur le bateau sont représentés par Me Viren Ramchurn, alors que Me Chetan Baboolall tient un « watching brief » pour le skipper Louis Hayward Marie, en liberté conditionnelle après son arrestation. Seize personnes étaient à bord d’une pirogue qui s’est renversée mercredi 8 juin à GRSE dans des circonstances encore inexpliquées ; provoquant la mort du constable Chetalsing Mungur, 30 ans, et de son fils Navish, 7 mois, de la policière Urmila Mewa, 25 ans, et de Vaibhav Shamloll, 4 ans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !