Le Dr R. Oozeerkhan, médecin privé travaillant pour le compte de la Mauritius Turf Club Sports and Leisure Ltd (MTCSL), a déposé, mardi, lors de l’enquête judiciaire sur le décès tragique du jockey Nooresh Juglall, survenu lors de la 7e course de la journée inaugurale de la saison hippique 2021 le 15 mai dernier. Lors de son audition à la cour de district de Port-Louis, il est revenu sur son intervention médicale peu après la chute du jockey sur la piste. Ses dires ont été confrontés aux images des caméras.
Publicité
Le Dr R. Oozeerkhan a expliqué que la MTCSL retient ses services lors de la tenue des courses hippiques. Il a toutefois tenu à préciser que l’organisme aurait été mis au courant qu’il est médecin généraliste et non expert/médecin urgentiste. Lors de son intervention, le Dr R. Oozeerkhan dit avoir placé le jockey Nooresh Juglall sur le brancard en respectant la position latérale de sécurité, soit sur le flanc gauche, afin d’éviter la compression des vaisseaux sanguins du blessé. Il a aussi fait ressortir que le jockey a été ceinturé afin qu’il soit immobilisé sur le brancard qui le transportait vers l’ambulance pour des soins médicaux. Mais ses propos ont été confrontés aux images capturées peu après la chute du jockey.
L’enregistrement vidéo intitulé ‘Nooresh Juglall after race’, qui a été décortiqué par le Principal State Counsel Nataraj Muneesamy, montre que le jockey a été placé sur le dos sur le brancard. L’image, qui a été visionnée au ralenti, démontre clairement que les harnais de sécurité dont disposait le brancard n’ont pas été utilisés pour ceinturer Nooresh Juglall et que sa main gauche pendait lorsqu’il a été transporté hors du lieu de la chute. Le Dr R. Oozeerkhan a immédiatement été interrogé sur la tenue de ses propos. Dans sa défense, il a dit ceci : « I may have said it… ». « Doctor, we remind you that you need to give us precise answers. You are under oath. You are here as a witness. You need to give us precise answers », a ensuite dit la magistrate S. Jugnauth, qui préside l’enquête judiciaire.
Lors de son intervention, le responsable médical au Champ-de-Mars a, par ailleurs, fait ressortir qu’il n’a pas vu de saignement sur le corps de Nooresh Juglall. Le médecin a ensuite souligné que le jockey était en train de respirer par voie orale et qu’il était « hardly conscient ». « Êtes-vous d’accord que l’hippisme est un sport dangereux ? » demande le Principal State Counsel Nataraj Muneesamy. « I won’t disagree with you », a répliqué le Dr R. Oozeerkhan. Ce dernier sera interrogé prochainement par Me Yahia Nazroo, le représentant de la MTCSL, lors de la prochaine séance prévue pour mardi prochain à 12h30.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !