Live News

Enquête judiciaire sur le décès de Pravin Kanakiah - L’ex-Chief Government Analyst : «il était très professionnel» 

Abdul Subratty, ex-Chief Government Analyst, avait pris sa retraite le 5 octobre 2020.

Abdul Subratty a côtoyé Pravin Kanakiah pendant sept ans à la Government Analyst Division (GAD) du ministère de la Santé. L’ex-Chief Government Analyst a témoigné, le lundi 29 juillet 2024, au tribunal de Souillac dans le cadre des travaux de l’enquête judiciaire visant à faire la lumière sur le décès de Pravin Kanakiah. Il a soutenu que la victime était très professionnelle et accomplissait son travail sans histoire.

Publicité

Pravin Kanakiah, un Procurement & Supply Officer du ministère des Finances, âgé de 38 ans, a été retrouvé mort, le 11 décembre 2020, à La-Roche-qui-Pleure, à Gris-Gris. Abdul Subratty a affirmé que Pravin Kanakiah était une personne gentille et « well-mannered ». Il a également mentionné que le défunt avait reçu une lettre de transfert de la GAD à un autre département, transfert qui devait prendre effet le 15 septembre 2020.

L’ex-Chief Government Analyst avait alors écrit au Financial Secretary du ministère des Finances pour demander que Pravin Kanakiah reste à son poste à la GAD pour une durée additionnelle de quatre mois. Cette demande était motivée par le fait que trentenaire avait suivi une formation pendant deux ans et devait réaliser des « assessments » pour l’accréditation de la GAD. « San Pravin Kanakiah laboratwar pa ti pou gagn so akreditasion », a affirmé le témoin. Il a ajouté que l’ex-Procurement & Supply Officer ne lui avait jamais révélé s’il avait des soucis au travail, des problèmes personnels ou financiers.

Par ailleurs, l’ex-policier Sivepragassen Padachi a aussi été appelé à la barre. Le 21 décembre 2020, il a examiné l’ordinateur que Pravin Kanakiah utilisait au travail, cherchant les activités ayant eu lieu les 8 et 9 décembre 2020, ainsi que les dernières recherches effectuées sur Internet. Cependant, il a concédé qu’il ne pouvait affirmer que les informations recueillies étaient celles du défunt, l’ordinateur ayant quatre profils différents, chacun avec son propre « username » et mot de passe. Il a confirmé avoir récupéré sept documents de l’ordinateur et les avoir remis à la police. L’enquête judiciaire se poursuivra le 29 août 2024.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !