Live News

Enquête judiciaire sur le décès de Jacquelin Juliette : «Aucun signe de brutalité policière jusqu’ici», affirme un enquêteur de l’IPCC

Jacquelin Steeve Juliette est décédé peu après une intervention de la brigade antidrogue à son domicile, à Résidence Ste-Claire, à Goodlands, le 4 janvier 2023. L'autopsie a conclu à une mort naturelle, mais ses proches évoquent la thèse de brutalité policière

« Mon enquête n’a révélé aucun signe de brutalité policière jusqu’ici. » C’est ce qu’a déclaré Mumtaz Ali Chamroo, ‘Senior Enquiry Officer’ à l’Independent Police Complaints Commission (IPCC). Ce témoin a déposé ce jeudi 7 novembre devant le tribunal de Pamplemousses dans le cadre de l’enquête judiciaire visant à faire la lumière sur la mort de Jacquelin Steeve Juliette. Il a également précisé qu’il n’a pour l’heure interrogé personne ‘under warning’ dans le cadre de cette enquête.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Lors de son audition, le représentant de l’IPCC a indiqué à la Cour que la commission avait reçu une plainte le 19 janvier 2023. Cette plainte a été déposée par l’épouse de Jacquelin Juliette, qui allègue que son époux a été victime de brutalité policière. Interrogé par Me Nataraj Muneesawmy, représentant du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), le témoin a affirmé qu’il avait reçu le rapport médical de la victime le 4 novembre dernier, soit près de deux ans après la mort de Jacquelin Steeve Juliette, habitant de Résidence Ste-Claire, Goodlands.

L’avocat du DPP a également interpellé le témoin sur la circulation d’une bande sonore dans laquelle la voix est attribuée au Commissaire de police et au médecin-légiste Sudesh Kumar Gungadin. Mumtaz Ali Chamroo a répondu qu’il n’était pas concerné par cette bande sonore et qu’elle n’affectera pas son enquête. Le témoin a aussi indiqué qu’il avait reçu des instructions de la commission de mettre en attente l’enquête.

Me Nataraj Muneesawmy a pour sa part informé la magistrate, Neela Ramdewor Naugah, qu’il avait fait une demande auprès de la police le 30 octobre dernier pour obtenir des documents relatifs à l’enquête policière. Mais jusqu’ici, aucun document n’a été communiqué au bureau du DPP.

Lors de cette séance, l’épouse de Jacquelin Juliette a également déposé. Elle a expliqué que, le 5 janvier 2023, des proches sont venus lui dire que son époux avait été brutalisé par la police. Lorsqu’elle s’est rendue sur place, son époux lui a dit qu’il avait été agressé par la police tout en précisant qu’il avait refusé de se rendre à l’hôpital. L’épouse du défunt a relaté que, dans la soirée, son époux s’était rendu chez un ami. Quelques minutes plus tard, elle a reçu un appel lui annonçant que son mari se sentait mal et qu’on le transportait à l’hôpital du Nord, où elle a appris son décès.

La prochaine audience est prévue pour le 28 novembre prochain.

Soulignons que cette enquête judiciaire fait suite à la décision prise par le DPP, après que le Garden Tower a constaté qu’aucune avancée significative n’a été notée dans l’enquête policière. 

Rappelons que Jacquelin Steeve Juliette, âgé de 36 ans, est décédé dans des circonstances douteuses en janvier 2023 à la Résidence Ste-Claire. Selon ses proches, il aurait été victime de brutalité policière. La diffusion des bandes sonores de « Moustass Leaks » a ravivé cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !