Les images des caméras Safe City, à Moka et Rose-Hill, ont été visionnées, le lundi 14 décembre 2020, au tribunal de Moka. Cela, dans le cadre des travaux de l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen. Des anomalies relevées sur ces vidéos, notamment l’heure et la date, n’ont pas manqué de faire débat. Le surintendant Dawon, officier en charge du centre de contrôle d’Ébène, aura à témoigner, ce mardi 15 décembre 2020, par rapport à ces couacs.
Publicité
L’enquête judiciaire pour faire la lumière sur le décès de Soopramanien Kistnen entame sa deuxième semaine d’audition. Le cadavre calciné de cet hommes d’affaires avait été retrouvé, le 18 octobre 2020, dans un champ de canne à Telfair, Moka. Le lundi 14 décembre 2020, les travaux ont débuté avec le visionnage des sept caméras Safe City placées à Moka et à Rose-Hill.
Le constable Abeeram, affecté à la Safe City Control Room, a été appelé à la barre afin d’expliquer la séquence des images qu’il a visionnées, indiquant les mouvements de la victime, le 16 octobre 2020, soit le jour de sa disparition.
Le vendredi 16 octobre 2020, aux alentours de 11 h 30, on y aperçoit Soopramanien Kistnen quitter une maison à Shivala Lane, Telfair. Puis, on le voit se diriger vers un arrêt d’autobus en face du Mahatma Gandhi Institute (MGI) à Moka, où il prend un autobus pour se rendre à Rose-Hill. À 11 h 53, les images d’une caméra près de la gare de Rose-Hill montrent la victime descendant de l’autobus. D’autres caméras indiquent, par la suite, Soopramanien Kistnen en train de circuler dans les rues de Rose-Hill, notamment à la rue Duncan Taylor ou encore à proximité de l’ex-Arab Town.
Soopramanien Kistnen est arrivé à l’arrêt d’autobus longeant la magistrature à Rose-Hill aux alentours de 12 h 56. Et à 13h14, il monte à bord d’un autobus à destination de Beaux-Songes.
Répondant aux questions de Me Azam Neerooa, le constable Abeeram a déclaré qu’il n’y a pas de caméras à tous les arrêts d’autobus sur le trajet de Rose-Hill à Beaux-Songes. De ce fait, le témoin affirme qu’il ne peut dire où la victime est descendue.
Le SP Dawon à la barre des témoins ce mardi
Le surintendant de police (SP) Vijaycumar Dawom sera appelé à la barre ce mardi 15 décembre 2020. Cet officier en charge de la Safe City Control Room. à Ébène, aura à expliquer la sauvegarde des données des caméras Safe City.
Les couacs
Une image d’une caméra située à Rose-Hill a indiqué la date comme étant le 19 août 2019 et l’heure à 5h07. À une remarque de la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath au constable Abeeram à cet effet, ce dernier a répliqué qu’il ne sait pas d’où provient cette erreur. « When I retrieve the images, it is done at the real time shown by the server », declare-t-il.
Me Roshi Bhadain, avocat de Koomadha Sawmynaden, a, quant à lui, confronté le constable Abeeram à une « CP Circular No. 13/2020 » qui fait état du « Code of Practice for Safe City Project ». Cette circulaire a été émise le 16 novembre 2020, soit un mois après la disparition de Soopramanien Kistnen. L’homme de loi l’a rappelé que la circulaire datant de 2012 qu’il avait produite lors d’une séance précédente, était « outdated ». Le policier affirme qu’il n’est pas au courant de cette nouvelle circulaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !