Enquête judiciaire sur la mort de Jacquelin Stève Juliette : Anil Kumar Dip conteste la recevabilité d’un affidavit du DPP

Par Kursley Thanay
Publié le: 18 février 2026 à 14:30
Image
anil kumar dip

La contestation judiciaire initiée par l’ancien commissaire de police (CP) Anil Kumar Dip contre le Directeur des poursuites publiques (DPP) se concentre désormais sur la recevabilité d’un affidavit juré. Sa motion a été appelée le lundi 16 février 2026 devant la chef juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul, en Cour suprême, avant d’être renvoyée au 23 février 2026.

Cette procédure s’inscrit dans le cadre de la démarche par laquelle Anil Kumar Dip cherche à faire annuler sa convocation à l’enquête judiciaire sur la mort de Jacquelin Stève Juliette, survenue le 4 janvier 2023 à Goodlands. L’enquête se tient actuellement devant le tribunal de Pamplemousses. Jusqu’ici, l’ancien CP bénéficie d’un gel temporaire lui permettant de ne pas se présenter à l’enquête.

Lors de l’audience, Me Ivan Collendavelloo, Senior Counsel, assisté de Mes Christelle Sohun et Saya Ragavoodoo (avouée), représentant Anil Kumar Dip, a demandé la suspension de la motion principale en attendant une décision sur une application incidente concernant la recevabilité d’un affidavit juré par Astritee Bhurtoo, Legal Support Officer au bureau du DPP.

La Chief State Attorney, Me Rasmi Camiah, représentant le DPP, s’est opposée à cette demande et a sollicité un renvoi afin que le bureau du DPP puisse préciser sa position et déterminer si un affidavit sera déposé en réponse à l’application incidente.

Au cours de la séance, Me Ivan Collendavelloo a également demandé la correction des procès-verbaux du 2 février 2026, pour consigner sa requête de présentation de la transcription de l’enquête judiciaire devant la Cour suprême. Il a précisé avoir également présenté une autre motion visant à faire rayer certains passages de l’affidavit contesté. L’affaire a été renvoyée au 23 février 2026.

L’ancien commissaire de police soutient que sa convocation serait liée aux « Moustass Leaks », dont il nie toute implication, et conteste la pertinence de certains éléments contenus dans l’affidavit du DPP.

Quelle est votre réaction ?
0
0
Publicité
À LA UNE
defi quotidien