Live News

Enquête judiciaire : «J’ai vu Jacquelin Juliette se faire tabasser par des éléments de l’Adsu», déclare son cousin

Jacquelin Steeve Juliette est décédé peu après une intervention de la brigade antidrogue à son domicile, à Résidence Ste-Claire, à Goodlands, le 4 janvier 2023. L'autopsie a conclu à une mort naturelle, mais ses proches évoquent la thèse de brutalité policière

« J’ai vu Jacquelin Juliette se faire tabasser par des éléments de l’Adsu. » C’est ce qu’a affirmé Christophe Pierre Louis, cousin de la victime, lors de son audition devant le tribunal de Pamplemousses ce jeudi 28 novembre, dans le cadre de l’enquête judiciaire visant à faire la lumière sur la mort de Jacquelin Steeve Juliette.

Publicité

Appelé à la barre des témoins, Christophe Pierre Louis est revenu en détail sur les événements précédant la mort de son cousin. Selon ses dires, Jacquelin Juliette aurait été tabassé vers 9 h 30, le matin du 5 janvier. Par la suite, les policiers l’auraient laissé partir. Toutefois, le témoin affirme que la victime présentait plusieurs blessures. Dans la soirée, celle-ci s’est plainte de douleurs, et son décès a été constaté à l’hôpital du Nord. 
Selon Christophe Pierre Louis, des policiers, ainsi que le chef du département médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, l’auraient convaincu de ne pas solliciter un médecin légiste privé, affirmant que ce n’était pas nécessaire et que la victime était morte de cause naturelle.

Confronté à certaines dépositions, Christophe Pierre Louis a expliqué qu’il avait signé ces documents avant même qu’un policier ne rédige sa déposition. Les dépositions indiquaient que la famille ne souhaitait pas faire appel à un médecin légiste privé et qu’il était satisfait du travail de la police. Il précise avoir accepté de signer les documents car des policiers lui avaient fait comprendre qu’il s’agissait simplement d’une autorisation pour procéder à l’autopsie.

Soulignons que cette enquête judiciaire fait suite à la décision prise par le Directeur des poursuites publiques (DPP), qui a constaté qu’aucune avancée significative n’a été notée dans l’enquête policière. 

Rappelons que Jacquelin Steeve Juliette, âgé de 36 ans, est décédé dans des circonstances douteuses en janvier 2023 à la Résidence Ste-Claire. Selon ses proches, il aurait été victime de brutalité policière. La diffusion des bandes sonores de « Moustass Leaks » a ravivé cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !