Live News

Enquête en Europe: les dollars de Ramgoolam ont transité par l’Allemagne

Une mission menée par les autorités mauriciennes en Europe, la semaine dernière, confirme que les cinq millions de dollars américains, saisis chez l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam, ont transité par deux banques allemandes. Reste à déterminer qui a viré cet argent à son intention. Comment USD 5 millions en coupures de 100, soit Rs 175,4 millions au taux de change actuel, et qui se trouvaient encore dans leur emballage d’origine ont-ils pu se trouver dans les coffres-forts de Navin Ramgoolam ? Le Central Criminal Investigation Department (CCID) dispose de quelques éléments de réponse, depuis la semaine dernière, grâce à une mission conduite en Europe aux côtés d’une poignée de représentants de l’État. Il ressort que cet argent a transité par deux établissements bancaires allemands via Chicago et New York, à deux périodes distinctes, avant d’être acheminé à Maurice. Une grande banque commerciale se serait alors chargée de réceptionner les colis avant de les transférer en toute discrétion chez le leader du Parti travailliste à Riverwalk. L’exercice a été mené sans que la Banque de Maurice et la Mauritius Revenue Authority (MRA) n’en soient informées, d’où le récent recours devant la Cour suprême afin que les établissements bancaires divulguent toute transaction en devises en faveur de Navin Ramgoolam.

Dessous-de-table ou dons

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) américain, invité à épauler les autorités mauriciennes dans cette enquête peu après la perquisition chez Navin Ramgoolam, aurait déjà soumis un rapport au CCID. Le document semble l’avoir aiguillonné dans ses recherches et l’équipe de l’assistant commissaire de police Heman Jangi devra maintenant déterminer qui a viré cette somme au bénéfice du leader rouge. C’est à partir de là que les enquêteurs pourront évaluer si Navin Ramgoolam a touché des dessous-de-table ou s’il a obtenu des dons, comme il l’affirme, pour la construction d’un nouveau quartier général pour son parti. Des membres de son entourage soutiennent que cet argent représente une donation du parti démocrate américain, mais rien n’a été confirmé en ce sens jusqu’ici. Le CCID devrait également expliquer comment Navin Ramgoolam dépensait ses dollars et comment il faisait pour les sortir du pays. De ce côté-là, une enquête a déjà été ouverte sur les transferts de devises par l’ex-Mauritius Post and Cooperative Bank entre janvier 2006 et mars 2009 alors qu’elle était dirigée par Rajiv Beeharry-Panray, considéré comme un proche de l’ex-chef de gouvernement. Nul n’aurait appris leur existence si l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury n’avait pas déclaré au CCID que son ancien ami lui avait demandé de mentir à la police de Rivière-du-Rempart au sujet du cambriolage perpétré au campement de Roches-Noires dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011. Quand Navin Ramgoolam est arrêté pour la première fois, le 6 février 2015, le CCID a mené une perquisition jusqu'à très tard à son domicile sur la base de renseignements précis quant à l’existence d’une somme de plus de Rs 200 millions. Un total de Rs 220 millions, dont la moitié en devises, a été saisi dans deux coffres-forts et deux valises. Le montant pourrait être revu à la hausse, car le taux de change n’a pas été tenu en ligne de compte lors du décompte mené aux Casernes centrales. Le 1er mai dernier, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a révélé que la perquisition, dans la nuit du 6 au 7 février 2015, a été mal conduite, un coffre-fort ayant été laissé sur place… Aux Casernes centrales, on affirme que c’est plutôt une valise soupçonnée de contenir de l’argent et des cartes de crédit qui aurait été « oubliée » sous un lit.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !