Le ministère de l’Éducation enquête sur l’université des Mascareignes (UDM), à Rose-Hill, en ce moment. Sa gestion et le non-paiement de l’affiliation à l’université de Limoges depuis 2021 inquiètent les responsables.
Publicité
Cette situation a provoqué des remous, à tel point que la Prof Nathalie Bernardie, la présidente de son conseil d’administration, a démissionné. « Je ne souhaite pas m’exprimer publiquement sur la situation », a-t-elle indiqué.
« Nous avons eu beaucoup de reproches et de critiques ces dernières années, qui ne sont pas basées sur des faits. Il y a eu beaucoup de calomnies et de médisances. Il y a eu de la mauvaise gouvernance avant, mais on a progressé énormément dans ce domaine. On a une bonne gouvernance financière », a expliqué le directeur général de l’UDM, le Dr Radhakrishna Somanah.
Concernant les élèves, ce dernier affirme que les étudiants ont un diplôme français de l’Université de Limoges et ont une très haute insertion professionnelle : « Nous avons démarré huit Masters qui se font pour la première fois à Maurice, en double diplomation avec une université française. Nous sommes l’une des meilleures universités en recherche à Maurice. La recherche à l’UDM est en lien avec le développement socio-économique du pays. »
Concernant la démission de la présidente du conseil d’administration, le Dr Somanah fait observer qu’elle a démissionné pour des raisons personnelles : « Elle a beaucoup œuvré pour consolider les liens pédagogiques et la recherche entre l’UDM et l’Université de Limoges. »
Malgré les divergences de part et d’autre, l’accord entre l’UDM et l’Université de Limoges a été renouvelé le jeudi 15 février. Il nous revient que la présidente de l’Université de Limoges et le directeur général de l’UDM vont signer bientôt un accord de principe. Le ministère serait intervenu pour obtenir ce résultat. L’argent décaissé par la Higher Education Commission en décembre 2023 pour le paiement des affiliation fees aurait été utilisé par le management de UDM à d’autres fins.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !