Live News

Enquête du CCID - Incendie aux Casernes centrales : les auditions ont démarré

Les policiers qui ont informé les sapeurs-pompiers de l’incendie seront aussi entendus par le CCID.

Le jeudi 7 juillet 2022, le Central Criminal Investigation Department, chargé de l’enquête sur le double incendie survenu aux Casernes centrales, a donné le coup d’envoi des auditions des policiers qui étaient présents ce soir-là.

Publicité

L’enquête sur les incendies, qui ont éclaté dans une aile des Casernes centrales dans la soirée du lundi 4 juillet au mardi 5 juillet 2022, est passée à une autre étape. Le jeudi 7 juillet 2022, le Central Criminal Investigation Department (CCID), qui a déjà une liste des policiers qui étaient présents ce soir-là, a démarré les auditions des agents de la Special Support Unit (SSU) qui étaient de service.

Ils ont expliqué où ils se trouvaient et la manière dont ils ont appris qu’un incendie a éclaté dans un local situé à côté du bâtiment abritant le centre de détention Alcatraz. Ceux qui ont donné l’alerte et qui ont informé les sapeurs-pompiers devront eux aussi être entendus en détail par le CCID. Les rapports faits par ces derniers sur les causes de l’incendie sont toujours attendus.

L’enquête de police, elle, privilégie désormais la thèse d’un incendie accidentel. Elle sera menée de concert avec le département d’investigation du Mauritius Fire Rescue Services. L’incendie, rappelons-le, a ravagé deux bâtiments : un Barracks de la SSU et un entrepôt avec des toitures en tôles et en bois, destiné à stocker des équipements. Le montant des dégâts n’a pas encore été établi jusqu’ici.

De son côté, le comité, institué par le commissaire de police et présidé par le Deputy Commissioner of Police Krishna Jhugroo, a entrepris des démarches pour reloger les policiers en formation qui vivaient dans la caserne de la SSU. Certains ont été envoyés au centre d’entraînement du Chaland et d’autres au sein de la Special Mobile Force à Vacoas. Une centaine de recrues sont concernées par ce relogement afin qu’elles puissent poursuivre leur formation et à terme porter l’uniforme de la police dans les mois à venir.

Quid de l’absence de Fire Certificate, qui est une infraction à l’Occupational Safety and Health Act ? Les démarches pour rectifier le tir ont déjà été évoquées au sein des Casernes centrales. Le quartier général de la police compte remédier à la situation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !