Live News

Enquête de «Zoom» : des caniveaux, sources potentielles de débordements, démolis

L’enquête de « Zoom » sur l’aménagement de ralentisseurs à Port-Louis, publiée par Le Défi Plus dans son édition du 25 septembre au 1er octobre 2021 et diffusée par TéléPlus sur defimedia.info, n’aura pas été vaine. La Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) a entrepris des travaux de démolition depuis le mardi 28 septembre 2021. 

Publicité

Les piétons et les automobilistes ayant emprunté la rue Dauphine ce jour-là l’ont sans doute constaté. Un marteau-piqueur était à l’œuvre pour démolir des caniveaux à proximité des collèges Lorette et Muslim Girls qui pourraient potentiellement causer des débordements à l’avenir s’il pleut à verse. 

Le problème a surgi quand deux ralentisseurs ont été construits à cet endroit dans le but d’améliorer la sécurité routière. Ce faisant, cela a réduit presque de moitié l’espace normalement destiné à canaliser l’eau de pluie qui dévale du Champ-de-Mars et de La Citadelle. 

« La dimension des drains existants a malheureusement été réduite de presque moitié à certains endroits. Seki bien pa bon parski kan pou ena gro lapli e ki delo pe desann, li pou refoul kot sa bann seksion ki finn redwir. Li pou al lor sime e li pou al inpe partou », avait expliqué l’hydrologue Farook Mowlabucus dans le cadre de l’enquête de « Zoom ». 

Ce qui, avait-il ajouté, représentait un inconvénient certain pour les étudiantes des deux collèges et pour les piétons de ce quartier d’affaires, qui risquaient de se trouver les pieds dans l’eau en période de grosses pluies. L’hydrologue avait montré du doigt le Design et le manque de supervision entourant la construction des ralentisseurs. 

Dev Nathoo, directeur de la TMRSU, avait, pour sa part, souligné la nécessité d’installer de telles structures pour réduire le risque d’accident aux abords des deux collèges. Il avait néanmoins fait comprendre que dans certaines plaintes, il avait été demandé au contracteur de rendre aux caniveaux leurs dimensions d’avant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !