Actualités

Enquête de l’ICAC - Pailles Smart City: pas d’interrogatoires de sitôt

Vue d’artiste de la Smart City de Pailles. Vue d’artiste de la Smart City de Pailles.

L’Independent Commission against Corruption (ICAC) a ouvert une enquête préliminaire sur le projet conjoint de la société chinoise Yihai International Investment Management Ltd et la State Investment Corporation (SIC). Il s’agit du projet Pailles Smart City qui vise à convertir le Domaine Les Pailles en ville intelligente.

Les limiers de l’ICAC ont effectué, le mardi 8 mars, des descentes au Board of Investment (BoI) et à la SIC, pour procéder à la saisie de documents controversés. Ils disposent de 21 jours pour établir un rapport préliminaire sur les premiers éléments mis au jour jusqu’ici. Les limiers devront examiner les documents. Cela, avant de décider s’il y a lieu d’enclencher les convocations et les interrogatoires. L’enquête, précise-t-on dans les milieux concernés, en est à un stade préliminaire. Le dossier Pailles Smart City a été référé à l’ICAC sur décision du Conseil des ministres, le mercredi 2 mars. Il est question de savoir si des commissions ont été versées à des personnes engagées dans le projet. Car, après examen du dossier, le ministère de la Bonne gouvernance a considéré qu’il y a des zones d’ombre. D’ailleurs, le dossier a été présenté au Conseil des ministres par le ministre Roshi Bhadain en l’absence de Vishnu Lutchmeenaraidoo, dont le ministère est responsable du BoI et de la SIC. Le Grand argentier étant en convalescence. Si certains voient des zones d’ombre, d’autres, eux, pensent que l’affaire a pour toile de fond un côté politique. Des négociations entre la SIC et Yihai avaient débuté sous le précédent régime. Un ancien cadre du Parti travailliste aurait agi comme intermédiaire. À la suite du changement de gouvernement, le projet a changé d’ampleur. Il est passé d’un investissement immobilier valant un peu plus de Rs 1 milliard à un mégaprojet de Rs 20 milliards. Or, sous l’ancien régime, le projet aurait été rangé dans un tiroir après que le président du BoI de l’époque, Maurice Lam, avait émis des réserves sur ce premier projet. Relancé sous le nouveau régime, le projet a connu un nouveau coup de frein.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !