 
          - Des relevés téléphoniques examinés
Junaid Haroon Fakim, 41 ans, avocat et ex-commissaire de la Financial Crimes Commission (FCC), a été arrêté le jeudi 30 octobre. Il est soupçonné d’avoir divulgué des informations confidentielles relatives à l’enquête sur le magnat malgache Mamy Ravatomanga, portant sur un délit de blanchiment de fonds sur le territoire mauricien. La FCC accuse cet habitant de Floréal de deux infractions : Public Official Using Office for Gratification, sous l’article 22, et de Breach of Confidentiality, sous l’article 161 de la FCC Act.
Publicité
Le samedi 25 octobre, Me Junaid Fakim avait soumis sa démission au président de la République, après que son nom eut été cité dans l’enquête de la FCC sur l’affaire Ravatomanga. Un communiqué de la commission avait été émis le dimanche 26 octobre pour confirmer que le commissaire Junaid Fakim avait soumis sa démission.
C’est au cours de l’interrogatoire de David Thomas, arrêté le vendredi 24 octobre, que le nom de Junaid Fakim a été mentionné. Bras droit de Mamy Ravatomanga, David Thomas avait été placé en état d’arrestation pour délit de blanchiment d’argent. Les enquêteurs avaient alors procédé à l’examen de son téléphone portable. L’exercice s’est révélé accablant, non seulement pour lui, mais aussi pour Me Junaid Fakim. Des échanges de messages portant sur un rendez-vous, impliquant plusieurs protagonistes, dont Mamy Ravatomanga et l’ex-commissaire ont révélé une tentative d’entrave à l’enquête de la FCC.
Pour les enquêteurs, la divulgation d’informations jugées confidentielles aurait eu lieu entre l’ex-commissaire Junaid Fakim et le proche entourage de Mamy Ravatomanga, qui cherchait à tout prix à obtenir des précisions sur l’enquête de la FCC, notamment les reproches formulés contre l’homme d’affaires malgache.
Par ailleurs, le Forensic Department de la FCC a examiné les téléphones des protagonistes de l’affaire. Un appel téléphonique entre Me Junaid Fakim et le directeur général par intérim de la FCC, Sanjay Dawoodarry, est également au cœur de l’enquête, ce dernier ayant confirmé à l’ex-commissaire l’ouverture d’une enquête sur l’homme d’affaires malgache.
Entre-temps, Mamy Ravatomanga reste hospitalisé sous surveillance à la clinique Premium Care, à Phoenix, où il a été soumis à des examens par des médecins du public et du privé. Les rapports sur son état de santé devraient être communiqués prochainement. L’homme d’affaires malgache devrait ensuite être conduit au Réduit Triangle pour être interrogé. Rappelons qu’il est en état d’arrestation depuis le 24 octobre, soupçonné d’avoir blanchi environ Rs 7,3 milliards à Maurice. 
 
 
        Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !
 
            

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




 
     
     
     
     
     
     
     
    