Live News

Enquête de la FCC : les contrats de la CNT sous la loupe

La Financial Crimes Commission (FCC) enquête sur les conditions d’attribution des contrats à la compagnie RSL Security Services Ltd. Cette investigation devrait s’intensifier dès la semaine prochaine.

Publicité

Depuis le début de l’année 2025, les enquêteurs ont effectué plusieurs descentes au siège de la Corporation Nationale de Transport (CNT) dans le sillage de cette affaire. Des documents et des ordinateurs ont été saisis pour approfondir les investigations. Parallèlement, plusieurs protagonistes ont déjà été auditionnés à titre de témoins.

RSL Security Services Ltd avait obtenu des contrats pour le gardiennage à la CNT. Toutefois, des zones d’ombre subsistent, notamment concernant la compagnie Rapid Security Services, qui n’a jamais été contractée par la CNT, contrairement à certaines affirmations.

Cette enquête vise aussi à faire la lumière sur des allégations de favoritisme dans l’attribution des contrats, notamment pour l’installation d’un système d’Electronic Ticketing Machine. Selon une lettre de dénonciation reçue par la FCC en 2023, le soumissionnaire retenu aurait été avantagé malgré des critiques antérieures sur ses prestations dans ce domaine.

De plus, les acquisitions de bus Low Floor et électriques font également partie des dossiers examinés. Des éléments en possession de la FCC laissent entendre qu’un contrat aurait été conçu sur mesure pour favoriser un soumissionnaire spécifique lors de l’exercice d’appel d’offres.

Rao Ramah dans le collimateur

L’ancien directeur de la CNT, Rao Ramah, est directement visé par cette enquête. Sa convocation devant la FCC est prévue dans les prochains jours. Selon des sources proches de l’enquête, un dossier contenant des preuves qualifiées d’« accablantes » aurait déjà été constitué contre lui. Cela explique l’émission d’un Report Upon Departure à son encontre fin 2024, interdisant toute tentative de départ du territoire.

Les enquêteurs continuent de fouiller les bureaux de la CNT et d’auditionner des employés de divers départements. Les investigations s’articulent autour des contrats accordés ces dernières années, afin de déterminer si des pratiques frauduleuses ont eu lieu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !