Après un retard de deux ans, le rapport de l’enquête 2021 sur les maladies non transmissibles (MNT) a été publié le lundi 3 avril. Selon le document, il y a une amélioration à tous les niveaux par rapport à l’étude effectuée en 2015. En 2020, selon les National Health Accounts, Rs 19 milliards sur Rs 30 milliards ont été dépensées pour le traitement des MNT. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, souligne cependant la nécessité de poursuivre les efforts pour maintenir cette tendance positive.
Publicité
L’enquête Non-communicable diseases 2021, la septième menée à Maurice, a pour objectif de définir des stratégies d’intervention appropriées pour réduire la prévalence des maladies non transmissibles et des facteurs de risque et améliorer le contrôle des maladies. Elle a été réalisée auprès de 3 622 personnes âgées de 20 à 74 ans. Les résultats de cette étude ont montré une diminution de la prévalence du diabète et du prédiabète, une stabilisation de l’incidence de l’hypertension, une tendance à la baisse de l’obésité et du surpoids, une diminution du taux de cholestérol et du tabagisme, ainsi qu’une augmentation significative du nombre de personnes pratiquant des activités physiques pendant au moins 30 minutes par jour.
Même si ces indicateurs sont encourageants, les maladies non transmissibles restent un problème majeur de la santé publique dans le pays. C’est ce qu’avance Kailesh Jagutpal, le ministre de la Santé. « Bien que les chiffres montrent une amélioration, nous devons continuer l’effort afin de toujours progresser. Plus de 70 % de nos problèmes de santé concernent les maladies non transmissibles. Cette étude est très importante, car elle aide à analyser et à comparer les données, et constitue un moyen de savoir si les actions entreprises portent leurs fruits. En même temps, elle nous permet de nous préparer pour l’avenir, en identifiant les stratégies à entreprendre pour continuer à diminuer les maladies non transmissibles », avance-t-il.
Plan Stratégique
Comme annoncé dans le plan stratégique du secteur de la santé 2020-2024, la lutte contre les maladies non transmissibles est l’une des priorités du ministère de la Santé. Selon les comptes nationaux de la santé 2020, Rs 19 milliards sur les Rs 30 milliards dépensées ont été consacrées au traitement des maladies non transmissibles. Les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et le cancer représentent 66,3 % de la charge de morbidité dans le pays. La plus grande part des dépenses courantes de santé a été consacrée aux maladies cardiovasculaires, avec une facture totale estimée à 4 milliards de roupies. En outre, environ 1,2 milliard de roupies ont été décaissées pour le diabète et 1,1 milliard de roupies pour le cancer.
L’enquête sur les maladies non transmissibles de 2021 a été réalisée en collaboration avec l’Université Monash d’Australie, l’Université d’Helsinki de Finlande, l’Hôpital universitaire d’Umeá de Suède, Baker Heart and Diabetes Institute d’Australie et l’Imperial College du Royaume-Uni.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !