Live News

Enjeux démographiques : encourager la natalité et inciter les jeunes à rester à Maurice

« Les jeunes ont le sentiment qu’il n’y a pas d’égalité des chances en matière d’emploi », dit Pierre Dinan. À droite Vidya Charan, directrice de la MFPWA
Publicité

Outre le vieillissement de la population, Maurice connaît également un déclin démographique en raison du faible taux de natalité. Leurs effets se feront sentir sur le long terme. C’est ce qu’estiment l’économiste Pierre Dinan et la directrice de la Mauritius Family Planning and Welfare Association (MFPWA), Vidya Charan.

Selon l’indicateur économique et social de Statistics Mauritius, en mars 2023, la population de la République de Maurice se montait à 1 261 196 habitants au 31 décembre 2022. C’est une diminution de 2 692 habitants par rapport à l’année précédente. Le nombre de naissances enregistrées en 2022 s’est élevé à 12 096, ce qui représente une diminution de 6,8 % par rapport à 2021.

Ainsi, en plus du vieillissement de la population, du faible taux de natalité de 1,4 au lieu de 2,1, une décroissance démographique est également observée. Cette tendance a été constatée pour la première fois en 2019, dans le Family Planning & Demographic Yearbook 2019. Il indiquait une baisse de -0,04 % de la population de 2018 à 2019. Elle est passée de 1 222 208 à 1 221 663. En outre, de nombreux jeunes et familles quittent le pays pour l’Australie, le Canada, la France et le Royaume-Uni. 

Cette situation mérite une réflexion à la veille de la Journée mondiale de la population, ce 11 juillet. Cette décroissance démographique aura certainement un impact sur le pays. Les mesures du Budget 2023-2024 ne se feront sentir que dans les années à venir, avancent Pierre Dinan et Vidya Charan. Parmi les futurs problèmes : le manque de main-d’œuvre pour soutenir la croissance économique et l’État providence avec tous les services gratuits tels que l’éducation, le transport, la santé.

« Nous ne disposons pas d’assez de naissances, ce qui entraîne une pénurie de ressources humaines et entrave le bon développement du pays, à moins de faire appel à la main-d’œuvre étrangère », explique Pierre Dinan. 

Problèmes sociaux 

Cette situation peut engendrer des problèmes sociaux, comme ceux récemment observés en France. « Il est erroné de penser que l’arrivée massive de travailleurs étrangers à Maurice résoudra nos problèmes », ajoute-t-il. Selon lui, il y a des risques de friction entre des cultures différentes. La cohabitation peut être compliquée.

Pour Pierre Dinan et Vidya Charan, l’accent devrait être mis sur des mesures pour encourager les couples à avoir des enfants. Ce qui assurera un renouvellement adéquat de la population. Ils estiment que l’allocation mensuelle de Rs 2 000 pour les nouveau-nés jusqu’à l’âge de 3 ans, l’éducation préscolaire gratuite à partir de 2024 et la baisse des produits pour bébés vont dans la bonne direction. Mais, ils ajoutent que ce n’est pas suffisant.

Ils notent que les jeunes émigrent. Ce phénomène doit être analysé et compris, afin de les inciter à rester à Maurice, souligne la directrice de la MFPWA. Elle mentionne un salaire attractif, de bonnes conditions d’emploi et des facilités pour un logement décent. 

« L’État investit énormément dans l’éducation. Il faut identifier ce qui ne fonctionne pas », explique-t-elle.

Pas d’égalité de chances

Pierre Dinan ajoute que ceux qui partent peuvent penser que l’herbe est plus verte ailleurs. « Il faut reconnaître que la situation actuelle est préoccupante, avec une faiblesse de la gouvernance qui fait que les jeunes ne voient pas leur avenir à Maurice », souligne-t-il. Selon lui, il n’y a pas de méritocratie. « Les jeunes ont le sentiment qu’il n’y a pas d’égalité de chances en matière d’emploi », poursuit-il.

Vidya Charan ajoute que la MFPWA mène des campagnes de sensibilisation en collaboration avec le ministère de la Santé pour encourager les couples à avoir des enfants. Selon elle, les autorités ont pris des mesures incitatives et il incombe à la population de contribuer pour que l’État providence reste viable. Pierre Dinan fait observer que les jeunes sont une ressource qu’il faut préserver pour assurer la croissance économique. « Il est essentiel de promouvoir la famille, qui est le fondement de toute société », conclut-il.

Confronté à l’exode des jeunes, Maurice cherche des solutions

Dr Oomandra Nath VarmaSelon le sociologue Dr Oomandra Nath Varma (photo) Maurice est confronté à l’inévitable exode des jeunes. Il affirme que les terres étrangères ont toujours été attirantes. « Les jeunes sont de moins en moins patients. Ils recherchent davantage d’autonomie, des valeurs des pays occidentaux. De plus, les pays développés offrent des opportunités qui ne sont pas disponibles à Maurice », explique-t-il.

Le sociologue estime qu’il est nécessaire d’accélérer le développement économique et d’offrir plus d’opportunités pour assurer l’intégration sociale des jeunes. « En Inde, de nombreux jeunes et personnes ayant acquis une expertise souhaitent mettre leurs acquis au service du pays. La différence réside dans la présence d’un secteur privé très dynamique et d’une vaste population de consommateurs », ajoute-t-il. Selon le Dr Oomandra Nath Varma, il est essentiel de promouvoir des valeurs d’attachement au pays. Ainsi, ceux qui prospèrent à l’étranger peuvent contribuer en retour à leur pays d’origine.

Il évoque que le départ des ressources humaines vers d’autres horizons fait qu’il y a moins de personnes qui travaillent pour soutenir la population dépendante. 

Il est également nécessaire de trouver des moyens de communiquer de manière avec les personnes âgées, qui peuvent parfois être exigeantes. Elles font face à des changements physiques déconcertants, comme la perte de mémoire, qui peuvent entraîner des malentendus.

 Infographie population par groupe d’âge : la population des plus de 60 ans s’accroît année après année.
 Infographie population par groupe d’âge : la population des plus de 60 ans s’accroît année après année.

 

La base de la pyramide démographique s’est complètement effondrée en 50 ans.
La base de la pyramide démographique s’est complètement effondrée en 50 ans.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !