La présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim veut davantage manifester son engagement envers la société mauricienne. Après les enfants handicapés de la U-Link/Down Syndrome Association qu’elle a reçus à la State House le mardi 27 décembre, elle visitera la prison des femmes ce mercredi 28 décembre. Elle devrait y rencontrer des femmes qui ont fini de purger leurs peines d’emprisonnement.
Publicité
Pour la deuxième année consécutive, la présidente a convié les enfants de cette organisation non gouvernementale à déjeuner. Cela, dans le cadre des festivités de fin d’année et pour faire de Maurice une société encore plus inclusive.
La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a loué l’initiative de la présidente qui vise à réjouir les enfants. Si le gouvernement fait de son mieux pour encadrer les handicapés, la ministre a reconnu que l’accessibilité soulève un problème pour ces personnes. La construction de nouveaux bâtiments sera suivie par son ministère afin de s’assurer que leurs structures répondent aux normes.
Dans le cadre d’une éducation inclusive, dit-elle, les infrastructures des établissements scolaires du préscolaire, primaire, secondaire et même tertiaire seront revues pour qu’ils puissent accueillir les handicapés. « Nous devons respecter leurs droits, car ils ont leur place dans la société. Ils doivent pouvoir vivre normalement », a-t-elle déclaré.
À noter qu’il y avait un spectacle de magie donné par Krish et une animation. Cette activité s’est tenue en présence de plusieurs membres du corps diplomatique et de l’Ombudsperson for Children Rita Venkatasawmy.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !