Maurice a signé un accord avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et l’Agence Française de Développement (l’AFD) pour l’organisation d’activités conjointes sur des sujets à forts enjeux comme la bioélectricité et la régulation en milieu insulaire.
Publicité
Maurice et La Réunion ont témoigné ces dernières années d’une volonté politique d’échange et de partage d’expertise dans le secteur de l’énergie, notamment matérialisée par l’accord signé en 2011 entre les deux pays sur la coopération régionale. Le partenariat entre le ministère de l’Énergie et des Services publics et l’ADEME, soutenu par l’AFD à travers le Fonds d’Expertise Technique et d’Échange d’expérience (FEXTE), s’inscrit dans une dynamique régionale constructive et innovante.
L’AFD prévoit surtout de financer la mise en place d’un partenariat entre Maurice et La Réunion autour des thématiques énergétiques. Le but est de développer le recours aux énergies renouvelables afin de diversifier le mix électrique généré par le Central Electricity Board. Compte tenu des objectifs de Maurice dans le secteur des énergies renouvelables (35 %) du mix énergétique national à l’horizon 2025, cette subvention est accordée via le FEXTE.
Maurice a confirmé en 2015 son souhait d’atteindre 35 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique électrique d’ici à 2025 (actuellement autour de 20 %), et de maintenir ce niveau à horizon 2 030. Le pays s’est également engagé à travers sa contribution nationale à la COP21 à augmenter la production électrique, notamment d’origine éolienne, solaire ou biomasse, et à moderniser son réseau électrique de façon à accueillir plus d’énergie renouvelable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !