Énergies renouvelables : le DPM fait le bilan de l’ancien gouvernement

Ivan Collendavelloo

Le no 2 du gouvernement, Ivan Collendavelloo a donné la réplique à Osman Mahomed, député travailliste de l’opposition de Port-Louis Sud/Port-Louis Centre, sur les projets d’énergies renouvelables initiés de 2015 à ce jour.

Publicité

La question d’Osman Mahomed a donné l’occasion au ministre des Services publics et de l’Énergie de comparer les projets d’énergies renouvelables réalisés par l’ancien gouvernement PTr/PMSD à ceux de son ministère. « Un seul projet a été réalisé sous l’ancien régime à Bambous  : la centrale à énergie solaire par Sarako. » Ivan Collendavelloo d’ajouter que deux autres projets d’énergies renouvelables ont été initiés en 2012, mais sans succès. Le ministre a égratigné l’ancien gouvernement qui a eu recours aux énergies polluantes (charbon) malgré les recommandations de la commission Maurice Ile Durable (MID) et de la National Energy Commission (NEC). « En revanche, le gouvernement MSM-ML a fait l’effort de promouvoir l’énergie verte et a appliqué les recommandations du plan directeur du MID et de la NEC. C’est dans cette optique que mon ministère a créé la Mauritius Renewal Energy Agency (MARENA) et est devenu membre de l’Inter Solar Alliance. »

À travers le Central Electricity Board (CEB), le ministère s’est engagé dans divers projets d’énergies renouvelables. Un contrat de Rs 100 millions a été alloué au joint-venture formé par le groupe Médine et Akuro Energy, une firme française. Ce projet consiste en l’installation de deux batteries de 2MW chacune pour le stockage des énergies renouvelables. Ces 4MW permettront au CEB d’utiliser un plus fort pourcentage d’énergies renouvelables. Ivan Collendavelloo a aussi mentionné la première ferme éolienne du pays, opérationnelle depuis le 12 décembre 2016 à Plaine-des-Roches, et d’une capacité énergétique de 9,35 MW.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !