Live News

Energies renouvelables : la construction de Smart Roads à Rodrigues préconisée

Les autorités rodriguaises misent sur les énergies renouvelables...

Rodrigues se lance une nouvelle fois sur la voie des énergies renouvelables. La possibilité de construire des Smart Roads a été évoquée par l’adjoint au Chef Commissaire, Nicolson Lisette lors de la cérémonie de remise de Wattway Pack à l’Assemblée Régionale de Rodrigues par la firme Transinvest.

Le Wattway Pack a été remis au Chef Commissaire, Serge Clair, par Thierry Méline, Directeur des Affaires Internationales auprès de Colas, dans l’après-midi du mercredi 22 janvier à l’Administration centrale à Port-Mathurin.

Selon Thierry Méline, « cette remise s’insère dans le cadre d’une trentaine d’années de collaboration entre la firme Colas avec Rodrigues. Le Wattway Pack sera placé sur la route à l’entrée de Port Mathurin afin d’assurer la sécurité routière. Le projet sera complété dans six mois ».

« On entre dans cette ère de la route solaire, qui donne une autre dimension concernant la fonction de la route ; celle de produire de l’énergie à travers le soleil. Cette donation cadre dans la vision de notre gouvernement de faire de Rodrigues une île écologique. Notre objectif est d'utiliser à 100% les énergies renouvelables d’ici 2030 nous», a déclaré Nicolson Lisette.

Selon l’adjoint au Chef Commissaire, cette vision pourra être intégrée dans la construction de routes dans l’avenir. Il indique que «les travaux de construction sur les routes Rivière Coco-Songes et Anse Raffin-Tamarin démarreront la semaine prochaine». Les travaux seront entrepris par la firme Transinvest.

Wattway soit des routes solaires

Le Wattway est une nouvelle génération de revêtements routiers photovoltaïques développée par la firme Colas après 5 années de recherche. Cette invention permet de produire de l’électricité de façon autonome. D’après ce principe, un revêtement composé de dalles photovoltaïques circulables est collé au sol. Cela permet la production d’énergie renouvelable ainsi qu’une armoire électrique comprenant un système de stockage de l’énergie par batterie, le tout relié à un équipement électrique qui devient autonome (borne de recharge pour vélos ou trottinettes électriques, caméra, banc ou abribus connecté, signalisation verticale dynamique, etc.).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !