Green Rock Ltd et le Central Electricity Board vont chacun construire et exploiter une ferme photovoltaïque. L’installation de l’entreprise privée se trouvera à Petite-Retraite et celle de l’organisme public sur le réservoir de Tamarind Falls.
Publicité
C’est venu comme un cadeau de Noël pour les promoteurs de deux fermes photovoltaïques. Green Rock Ltd, qui a déposé son dossier le 12 novembre, et le Central Electricity Board (CEB), dont la demande a été enregistrée le 27 août, ont tous deux obtenu leur permis EIA (Environment Impact Assessment) vendredi 23 décembre.
Green Rock Ltd, dont le dossier a été traité en un mois et demi seulement, compte exploiter un terrain de 12,5 hectares situé à Petite-Retraite, dans le district de Flacq, près de Plaine-des-Roches, Grande-Retraite, Amaury et Laventure. Ce terrain appartient à la Société Tronc Vertical et à la Société du Vent Latéral. Le promoteur a prévu d’y installer une ferme photovoltaïque d’une capacité de 10 mégawatts.
Selon Green Rock Ltd, le site ne présente aucun intérêt historique et n’abrite pas d’espèces endémiques animales ou végétales. L’objectif, explique l’entreprise dans le dossier soumis au ministère de l’Environnement, est de soutenir Maurice dans « la réduction progressive de l’émission de carbone d’ici 2030 ». Le gouvernement souhaite, en effet, que d’ici 2030, 40 à 60 % de l’électricité produite à Maurice soient des énergies renouvelables non polluantes.
Green Rock Ltd avait répondu à un appel à projets lancé par le CEB en juillet 2021 pour la construction de fermes solaires d’une capacité de 10 à 15 mégawatts. Le promoteur avait été sélectionné, parmi d’autres. Un Energy Supply and Purchase Agreement avait été signé avec le CEB le 4 avril 2022.
Concernant le second projet, il s’agit de la première ferme photovoltaïque flottante de Maurice. Le CEB installera des panneaux solaires flottants sur le réservoir de Tamarind Falls pour produire de l’électricité qui sera injectée dans son réseau national. Annoncé dans le Budget 2020-21, le projet a pris un certain retard à cause de différents facteurs, dont la pandémie.
Cette ferme solaire, qui fait partie de l’Energy Roadmap 2030, comptera 4 824 panneaux photovoltaïques sur une surface de 18 200 m2. Elle couvrira ainsi 3,2 % de la surface du réservoir de Tamarind Falls.
Selon le CEB, il s’agit d’une technologie relativement nouvelle car les premières installations de ce genre ont été mises en place au Japon en 2017. Depuis, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et la Chine, entre autres, s’y sont mis. Le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam ont, pour leur part, annoncé des projets similaires à grande échelle.
Le gros avantage est qu’aucun terrain n’a besoin d’être mobilisé puisque les panneaux solaires seront posés sur l’eau. Pour l’aider dans la mise en œuvre du projet, le CEB a retenu les services de NTPC Limited, une compagnie d’État indienne. Cette dernière s’est à son tour tournée vers Sustainable Resource Management Ltd pour épauler le CEB.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !