Deux nouvelles demandes de permis EIA (« Environmental Impact Assessment ») ont été déposées ce mois-ci pour la construction de fermes solaires destinées à produire de l’électricité. Depuis août dernier, cinq projets de fermes photovoltaïques ont été déposés au ministère de l’Environnement. Ceci démontre l’enthousiasme suscité par ce domaine, d’autant plus que le gouvernement s’est fixé comme objectif de réserver 60 % de la production d’énergie au renouvelable d’ici 2030.
Le dernier projet en date est celui déposé par Landscope (Mauritius) Ltd il y a quelques jours. Cette compagnie d’État propose une ferme photovoltaïque pour produire 10 mégawatts à La Valette, Bambous sur un terrain de 14,3 hectares. Dans son dossier soumis au ministère de l’Environnement, cette société indique que son projet est en ligne avec la « stratégie du gouvernement de transformer le secteur de l’électricité en un pilier économique émergent, tout en accélérant la décarbonisation du réseau national du Central Electricity Board (CEB) ».
Quelques jours avant Landscope (Mauritius) Ltd, c’est le Val Village Photovoltaïque Ltd qui a déposé un dossier pour une ferme de 16 mégawatts. Pour y parvenir, 29 880 panneaux solaires devront être installés ainsi que 78 « string inverters » et trois « transformer stations ». Il s’agit ici d’un partenariat entre Rose-Belle Sugar Estate, seule compagnie sucrière du pays à appartenir à l’État, et Corexsolar (International) Ltd, une compagnie réunionnaise. Ils proposent d’ériger leur ferme sur un terrain de 224 906 m² acheté par le gouvernement mauricien le 3 juillet 1973 auprès d’Eau Bleue Ltd pour la somme de Rs 2,4 millions. La propriété a ensuite été transférée à Rose-Belle Sugar Estate.
En août dernier, c’est le CEB lui-même qui a déposé un projet. L’organisme compte installer 4 824 panneaux flottants sur le réservoir de Tamarind Falls pour produire de l’électricité qui sera injectée dans son réseau national. Il s’agit ici d’un projet pilote de production de deux mégawatts. Annoncé dans le budget de 2020, le projet a cependant accumulé un certain retard à cause de différents facteurs, dont la pandémie de Covid-19. Ce projet a déjà obtenu le permis EIA. Green Rock Ltd, qui avait déposé son dossier pour une ferme solaire le 12 novembre dernier, a obtenu le sien le 23 décembre 2022. Ce dernier construit sa ferme de 10 mégawatts sur un terrain de 12,5 hectares se situant à Petite-Retraite, situé dans le district de Flacq, près de Plaine-des-Roches, Grande-Retraite, Amaury et Laventure. Ledit terrain appartient à la Société Tronc Vertical et la Société du vent latéral. Le promoteur compte y installer une ferme photovoltaïque d’une capacité de 10 mégawatts. Green Rock Ltd avait répondu à un exercice d’appel à projets lancé par le CEB en juillet 2021 pour la construction de fermes solaires d’une capacité se situant entre 10 et 15 mégawatts. Le promoteur avait été sélectionné, parmi d’autres. Un Energy Supply and Purchase Agreement avait été signé avec le CEB le 4 avril dernier.
En août 2022, la compagnie Green Yellow (Arsenal) Ltd a fait une demande auprès du gouvernement pour avoir l’autorisation d’installer une ferme solaire pouvant générer 13,86 mégawatts d’électricité. Pour ce faire, elle propose d’installer 25 200 panneaux photovoltaïques, 50 « Inverters » et cinq transformateurs, entre autres, sur un terrain de 151 400 m² situé à Arsenal. Il a eu son permis EIA le 26 octobre dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !