Live News

Énergies renouvelables : cinq nouvelles fermes solaires en gestation

L’ambition est de produire 60 % de l’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Avec trois nouvelles demandes de permis EIA (Environment Impact Assessment) déposées au ministère de l’Environnement depuis la mi-mai, ce sont cinq requêtes pour la création de fermes solaires qui l’ont été cette année. Ce type de projets pour produire de l’électricité à partir de l’énergie renouvelable pour le compte du CEB a le vent en poupe. Cela l’inscrit dans l’ambition du gouvernement de porter la part de l’énergie renouvelable dans la production d’électricité à 60 % d’ici 2030. En 2022, Maurice en était à environ 20 %. Pour ces cinq projets, l’investissement total dépasse les Rs 5 milliards.

Publicité

Une ferme de 8,09 MW de Les Moulins de la Concorde, Maurilait Production et Oceanarium Mauritius

Les Moulins de la Concorde Ltd, Maurilait Production Ltd et Oceanarium Mauritius Ltd joignent leurs forces pour créer une ferme solaire de 8,09 MW à Amaury, village du district de Rivière-du-Rempart, sur les terres d’Alteo Ltd. Il s’étendra sur 18,2 hectares.

Cette ferme photovoltaïque sera composée de 17 056 panneaux solaires bifaciaux fabriqués par Jinko Solar d’une capacité de 580 watts chacun avec trois « transformer stations ». Un accord a déjà été signé avec le CEB le 8 décembre dernier. Le dossier, déposé à la mi-mai au ministère de l’Environnement, est en attente d’un permis EIA.

Une ferme de 16 MW pilotée par Tianli Spinning (Mauritius) Co. Ltd

Selon le dossier déposé par Tianli Spinning (Mauritius) Co. Ltd au ministère de l’Environnement, l’opérateur a signé deux accords d’interconnexion avec le CEB. La première pour une fourniture de 4 MW et une autre pour 12 MW au CEB. La ferme solaire aura donc une capacité totale de 16 MW.

Le promoteur chinois, qui possède une des plus grandes filatures de coton de Maurice, compte construire sa ferme solaire à Petite-Rivière et espère pouvoir passer à la production d’énergie en mai 2025. Cette ferme photovoltaïque proposée comprendra un total de 27 144 panneaux photovoltaïques et 49 onduleurs qui seront installés sur le site de 239 561 m².

Le promoteur « vise à contribuer à l’expansion de l’utilisation des énergies renouvelables à Maurice par la mise en place d’une ferme solaire à l’échelle industrielle à Petite-Rivière. Le projet est conforme à l’objectif du gouvernement de promouvoir le développement durable en utilisant des énergies renouvelables pour la production d’électricité ».

Une ferme de 10 MW proposée par Avipro et Livestock Feed

Avipro Co Ltd entre en partenariat avec Livestock Feed Ltd pour ce projet de construction d’une ferme photovoltaïque de 10 MW. Le site choisi est un terrain d’une superficie de 17,70 hectares se situant à Amaury, tout comme pour le projet de Les Moulins de la Concorde, Maurilait Production et Oceanarium Mauritius.

Ici aussi, le terrain appartient à Alteo Agri Ltd. Il est loué à Avipro Co. Ltd (investisseur principal) avec Livestock Feed Ltd (co-investisseur). 

Les promoteurs expliquent que « le CEB, à travers le schéma d’énergie renouvelable du secteur industriel neutre en carbone (CNIS), a publié un document de proposition de projet l’année dernière pour la soumission de candidatures pour des projets d’énergie renouvelable d’une capacité supérieure à deux mégawatts (2 MW) dans le cadre du schéma d’énergie renouvelable CNIS. À cet égard, Avipro Co. Ltd avec Livestock Feed Ltd (co-investisseur) a signé un accord d’interconnexion pour un générateur solaire photovoltaïque d’une capacité de 10 MWac/13,87 MWdc connecté à une puissance de 22 KV avec le CEB le 8 décembre 2023 ».

La ferme photovoltaïque proposée comprendra un total de 23 920 panneaux solaires bifaciaux monocristallins de type N JKM580N-72HL4-BDV fabriqués par Jinko Solar d’une capacité de 580 W. La demande pour un permis EIA a été déposée à la mi-mai.

10 MW à Plaine-des-Papayes par Corexsolar

Corexsolar International (Mauritius) Ltd, à travers SPV 10 MW Belle Vue 1 Ltd, propose la création d’une ferme photovoltaïque de 10 MW pour fournir le réseau du CEB. Le terrain choisi se situe à Bon-Air, Plaine-des-Papayes.

Le promoteur réunionnais compte y installer 28 000 panneaux solaires et 50 onduleurs. Il espère pouvoir débuter la production d’électricité d’ici février 2024. Le dossier a été déposé fin février/ début mars.

Stor’sun 3 Ltd propose 16,7 MW à Arsenal

Stor’sun 3, qui appartient à la firme française Qair International, propose une ferme photovoltaïque comprenant un total de 29 764 panneaux photovoltaïques et 75 onduleurs qui seront installés sur un site de 295 461,15 m². 

La ferme photovoltaïque sera connectée via un câble de transmission de 22 kV d’une longueur de 1,2 km à un transformateur, puis par une ligne de 66 kV à la sous-station CEB Jin Fei. Le projet comprend également 12 transformateurs.

Le dossier a été déposé au ministère de l’Environnement en février dernier et le feu vert a été obtenu le 25 avril dernier. À noter que Qair International a déjà eu l’autorisation pour construire deux fermes photovoltaïques à Trou-d’Eau-Douce pour un total de 56,67 MW. Les permis pour ces deux infrastructures ont été approuvés le 29 septembre dernier.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !